Objets en or : comment connaître l'origine du métal jaune ?
Le Burkina Faso est devenu en quelques années le quatrième producteur d’or en Afrique. Le sol de ce petit pays est un véritable gruyère : des milliers de petites mines artisanales ont été creusées. Plus d’un million de personnes y travaillent, dont de nombreux enfants. Les conditions de travail y sont très difficiles : les ouvriers ne bénéficient d’aucun dispositif de sécurité particulière, et l’utilisation de produits polluants et dangereux pour la santé est courante.
Pour éviter le paiement de taxes, un pourcentage important de l’or burkinabé est exporté illégalement. Par des voies détournées, celui-ci est envoyé pour être raffiné à Dubaï, véritable plaque tournante du commerce mondial de l’or et premier exportateur pour la Suisse. Une partie de cet or produit dans la souffrance finit donc par se retrouver dans nos lingots, nos montres et nos bijoux.
Mais le consommateur a-t-il les moyens de connaître l’origine réelle et les conditions de production de l’or contenu dans sa montre ou son bijou ? Il existe toute une série de labels et de certifications plus ou moins fiables pour garantir la qualité de l’or et des conditions de travail à différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Certains labels, comme Fairmined ou Fairtrade, tracent, quant à eux, l’or de la mine à la raffinerie pour s’assurer de son origine éthique. Cela reste cependant un marché de niche.
Pour savoir ce que valent les très nombreuses petites boutiques d’achat d’or qu’on trouve en Suisse romande, une équipe d’ABE s'est rendue dans quelques-unes de ces échoppes pour comparer les estimations de prix pour 3 bijoux appartenant à l'émission. Résultat : il y a de grandes différences d’un magasin à l’autre !