Vélo électrique : le choisir, l’entretenir et rouler en toute sécurité
Aujourd’hui, rouler à vélo électrique, c’est tendance. Ce moyen de transport n’est plus réservé aux seniors et séduit de plus en plus les jeunes. 2020, a d’ailleurs été une année record en termes de vente de ces engins. L’assistance électrique alliée à ce mode de transport léger et pratique permet de repenser la mobilité en milieu urbain comme dans les campagnes et peut même parfois inciter à remplacer la voiture.
Mais comment choisir son vélo électrique dans l’étendue de l’offre actuelle ? Pour vous y aider, en collaboration avec le magazine Bon à savoir et l’émission Kassensturz, ABE a réalisé un test sur 10 modèles disponibles en grandes surfaces, et d’un prix variant entre 1600 et 2700 .- CHF.
Contrairement à la voiture, il n’y a pas de contrôle périodique obligatoire pour les vélos électriques. Son entretien revient à l’unique responsabilité de son propriétaire ; quant aux professionnels, ils recommandent au moins un service par année. Mais que dit la loi si un cycliste cause un accident avec un vélo défectueux ? Les précisions d’une avocate spécialisée dans les litiges de la route.
En parallèle avec la progression importante des ventes en 2020, les accidents graves impliquant des vélos électriques sont en augmentation. Comment améliorer la sécurité routière pour les cyclistes ? François Egger en parle avec Yves Gerber, président de la section genevoise du Touring Club Suisse (TCS). Une discussion également autour de la cohabitation entre cyclistes et voitures dans les villes ainsi que sur les effets bénéfiques du vélo pour la santé de la population.