Factures des garagistes: quel est le juste prix ?
Temps de travail, prix des pièces de rechange ou d’un contrôle, le monde de la mécanique automobile a des pratiques pour le moins étonnantes en matière de tarifs. ABE a recueilli le témoignage d’un téléspectateur qui n’a pas compris pourquoi la dernière facture de son garagiste était aussi élevée. Pour en savoir plus sur les règles en matière de tarifications, notre équipe a enquêté au Centre de formation professionnelle technique de Genève (CFPT) et auprès du Touring Club Suisse (TCS).
Mais comment savoir si le prix facturé par son garagiste est correct ? Linda Bourget en parle avec Charles-Albert Hediger, membre du Comité de l’Union suisse professionnelle de l’Automobile (UPSA).
ABE a voulu tester la qualité et le coût des prestations dans différents garages de Suisse romande. Six garages différents, un par canton, ont ainsi été chargés d’effectuer un contrôle de sécurité sur un véhicule d’occasion. Pour mettre à l’épreuve les garagistes, notre équipe a mis en place quelques pannes bénignes mais facilement repérables.
Résultat : aucun des garages testés n’a détecté tous les problèmes. Le test a d’autre part fait ressortir de grandes différences de prix des pièces détachées ainsi que du tarif horaire de la main d’œuvre. Linda Bourget en discute avec Charles-Albert Hediger.
Mais que prévoit la loi en matière de facturation des prestations des garagistes et que faire pour éviter les mauvaises surprises ? Les précisions et les conseils de Fanny Roulet, avocate, membre des Avocats de la route.
Le coût des pièces de rechange est un élément qui alourdit également la facture d’un garage. Un marché complexe où la sécurité a son prix mais qui rapporte aussi des milliards de francs aux constructeurs.