L’impossible recyclage du bioplastique
Comme les restaurants sont fermés en raison de la crise sanitaire, la vente à l’emporter est la seule possibilité de se faire servir un repas. La tendance actuelle est aux emballages présentés comme écoresponsables, biodégradables et compostables.
Reportage dans une fabrique argovienne qui propose un large choix de produits composés de carton, ainsi que de bioplastique à base d’amidon de maïs ou de fibre de canne à sucre.
L’avantage d’un bioplastique c’est qu’il est fabriqué à partir d’une matière première renouvelable, contrairement au pétrole. Mais ce matériau n’est pas pour autant biodégradable.
La multiplication de ces emballages s’inscrit dans une démarche écologique mais pas toujours cohérente : le tri et le recyclage de ces matières sont quasiment impossibles. Démonstration.
Peu convaincu par l’usage du bioplastique à usage unique, le Conseiller d’Etat Antonio Hodgers prévoit d’imposer la vaisselle réutilisable dans tous les take-aways. Il répond aux questions de Linda Bourget.
ABE a rendu visite à Ecorecyclage à Lavigny, qui traite près de 40% des déchets organiques du canton de Vaud pour les transformer en biogaz et en compost. Mais est-ce que les emballages biosourcés ont leur place dans nos composts ? ABE a réalisé une expérience avec l’aide d’une équipe de Lavigny, qui a plongé des emballages de ce type dans le digesteur. Verdict un mois et demi plus tard.