A la soupe ! [RTS]

A la soupe !

L'émission du 16 mars 2021

De la distribution de soupe aux victimes de la crise à la soupe sophistiquée façon bouillabaisse d’un grand chef, ABE plonge dans la soupe, un plat presque aussi ancien que l’humanité elle-même… Dans cette émission, ABE vous dit tout sur les vertus diététiques de la soupe. Nous avons aussi analysé une quinzaine de soupes en sachet, en boîte ou au rayon frais des grandes surfaces, et le résultat ne manque pas de sel ! Comment les vendeurs de soupe fabriquent-ils leur breuvage ? Comment inventent-ils les dernières recettes à la mode ? Reportages chez des fabricants, en Valais et à Paris. Sans oublier, une dégustation de soupes… par des enfants !

Soupe maison ou soupe industrielle : que choisir ?

La soupe, c’est le plat populaire par excellence. Comme le rappelle la situation sanitaire actuelle, elle est parfois nécessaire pour nourrir et réchauffer les plus démunis. Reportage à Fribourg, où chaque dimanche des dizaines de personnes font la queue pour un bol de soupe gratuit.
Mais la soupe s’invite aussi à la table des restaurants les plus prestigieux. Pour ABE, le grand chef étoilé Pierrot Ayer dévoile sa recette de bouillabaisse de homard, Saint-Jacques et langoustines.
Les soupes sont bien présentes dans les rayons des supermarchés. La tendance du moment : des produits de plus en plus proches du « fait maison ». Mais comment sont fabriquées ces soupes ? ABE a mis son nez dans les marmites des fabricants en Valais et à Paris.
En matière de nutrition, la soupe que l’on fabrique chez soi est-elle vraiment meilleure que les potages industriels ? Décryptage d’étiquettes et réponse d’une diététicienne.
ABE a fait analyser 16 soupes de tomates pour en déterminer le taux de sel. Résultat : certaines soupes sont trop salées.
Et au niveau du goût, quelles différences entre soupes maison et industrielles ? ABE a réuni 3 enfants au Café Restaurant de l’Odéon à Genève. Ce jury particulièrement exigeant a dégusté 4 soupes industrielles achetées dans le commerce ainsi que la célèbre soupe aux légumes du chef du restaurant. Verdict et classement sans concession.

Soupe maison ou soupe industrielle : que choisir ? [RTS]

Taux de sel dans les soupes à la tomate: le test d'ABE

ABE a fait analyser 16 soupes de tomates pour en déterminer le taux de sel. Résultat: certaines soupes sont trop salées.

A noter:
- La soupe est la 4ème source d'apport en sel, après le pain, la viande et le fromage.
- Pour le test, le calcul a été fait sur une portion de soupe de 250 ml.

Voici les résultats du test:

>> Télécharger le tableau des résultats


Taux de sel dans les soupes à la tomate: le test d'ABE. [RTS]
Taux de sel dans les soupes à la tomate: le test d'ABE. [RTS]

Emballages plastique : ils peuvent contaminer les aliments

Achetée dans un commerce, même une bonne soupe peut se retrouver polluée par un mauvais récipient. La mise en garde de Leïla Rölli, la fondatrice du site En Vert et Contre Tout.

Start & Stop d’une voiture, pourquoi se désactive-t-il ?

Un téléspectateur a écrit à ABE pour faire part de son étonnement : le dispositif Start & Stop de sa voiture se désactive systématiquement s’il dépasse la date limite de service du véhicule.

Zapping conso

Cette semaine :
• Impôts : le contribuable qui a utilisé une pièce de son logement pour le télétravail a-t-il droit à une déduction ?
• La Poste distribue des échantillons dans les boîtes aux lettres.
• Les Gargouilles, un produit de lessive vraiment efficace contre les taches ?