Soupe maison ou soupe industrielle : que choisir ?
La soupe, c’est le plat populaire par excellence. Comme le rappelle la situation sanitaire actuelle, elle est parfois nécessaire pour nourrir et réchauffer les plus démunis. Reportage à Fribourg, où chaque dimanche des dizaines de personnes font la queue pour un bol de soupe gratuit.
Mais la soupe s’invite aussi à la table des restaurants les plus prestigieux. Pour ABE, le grand chef étoilé Pierrot Ayer dévoile sa recette de bouillabaisse de homard, Saint-Jacques et langoustines.
Les soupes sont bien présentes dans les rayons des supermarchés. La tendance du moment : des produits de plus en plus proches du « fait maison ». Mais comment sont fabriquées ces soupes ? ABE a mis son nez dans les marmites des fabricants en Valais et à Paris.
En matière de nutrition, la soupe que l’on fabrique chez soi est-elle vraiment meilleure que les potages industriels ? Décryptage d’étiquettes et réponse d’une diététicienne.
ABE a fait analyser 16 soupes de tomates pour en déterminer le taux de sel. Résultat : certaines soupes sont trop salées.
Et au niveau du goût, quelles différences entre soupes maison et industrielles ? ABE a réuni 3 enfants au Café Restaurant de l’Odéon à Genève. Ce jury particulièrement exigeant a dégusté 4 soupes industrielles achetées dans le commerce ainsi que la célèbre soupe aux légumes du chef du restaurant. Verdict et classement sans concession.