A bon entendeur [RTS]

Swissness : le label suisse et les autres

L'émission du 9 mars 2021

Vous pouvez la chercher longtemps sur un tube de Cenovis. La croix suisse y a disparu en 2017, quand les critères qui garantissent le «Swissmade» ont été revus et corrigés. Le label suisse garantit une plus-value que l’industrie alimentaire helvétique exploite ou ignore. Ovo, Toblerone, Ragusa, Sugus, Chirat… Quelles marques emblématiques ont préservé leur croix suisse ? Lesquelles ont largué les amarres sous le souffle de la mondialisation ? Quelles règles pour un produit «made in Switzerland» ? ABE fait un petit tour de la vaste question du «Swissness».

C’est quoi un produit suisse ?

« Swiss », Swissmade », « made in Switzerland », le label Suisse est très recherché. Mais à quelles conditions un produit peut-il prétendre être suisse ? Des critères très précis ont été définis dans la loi sur le Swissness introduite en 2017. Il est notamment exigé que la transformation ou l’étape essentielles de sa fabrication ait lieu en Suisse. Pour les denrées alimentaires, il faut de plus que 80 % du poids des matières premières proviennent de notre pays.
Depuis, pour des raisons diverses, des produits emblématiques ne portent plus de label suisse. Sugus, Cenovis, Toblerone ou Ovomaltine, des marques culte mais qui ne sont plus tout à fait de chez nous. Certaines ont délocalisé leur production, d’autres sont passées aux mains de propriétaires étrangers.
Mais pourquoi ces produits font-ils encore partie du patrimoine culinaire suisse ? Est-ce que notre patrimoine culinaire est en train de nous échapper ? Linda Bourget en parle avec Astrid Gerz, secrétaire du Patrimoine culinaire suisse.
Ragusa, en revanche, revendique fièrement son origine suisse. Les ingrédients pour fabriquer ces barres chocolatées viennent de loin mais toute la production est localisée dans notre pays.
Certains chocolats considérés comme suisses sont propriétés de groupes étrangers, tandis que des marques suisses produisent en partie hors de Suisse. C’est quoi alors le chocolat suisse ? Linda Bourget en discute avec Beat Vonlanthen, président de Chocosuisse, la faîtière des industriels du chocolat.
Chez les fromagers de notre pays, la croix ou un label suisse offre des avantages. Mais ils vont encore plus loin en utilisant une AOP (appellation d’origine protégée). C’est le cas du gruyère, par exemple. Mais la partie est loin d’être gagnée contre les abus du label helvétique, notamment contre le « Swiss cheese » américain.

C’est quoi un produit suisse ? [RTS]

Des forfaits téléphoniques illimités qui ne le sont pas vraiment

L’histoire d’un téléspectateur qui a reçu un message d’avertissement de son opérateur pour une utilisation « excessive » de son forfait illimité.
Est-ce qu’on observe ce genre de problème chez tous les opérateurs ? Et est-ce qu’un client peut vraiment être en tort dans son utilisation d’un forfait illimité ? Linda Bourget en parle avec Coline Steullet-Scherrer, adjointe de l’ombudsman des télécommunications.

C’est ballot !

En tant que consommatrice ou consommateur, on a parfois l’impression qu’on nous prend pour des pigeons. Petit florilège d’absurdités signalées par des téléspectateurs. Et première édition d’une nouvelle rubrique. Les téléspectateurs sont invités à voter pour l’absurdité la plus aberrante. En fin d’année, ABE décernera le « Ballot d’Or » à l’entreprise à l’origine du produit qui aura reçu le plus de votes.