C’est quoi un produit suisse ?
« Swiss », Swissmade », « made in Switzerland », le label Suisse est très recherché. Mais à quelles conditions un produit peut-il prétendre être suisse ? Des critères très précis ont été définis dans la loi sur le Swissness introduite en 2017. Il est notamment exigé que la transformation ou l’étape essentielles de sa fabrication ait lieu en Suisse. Pour les denrées alimentaires, il faut de plus que 80 % du poids des matières premières proviennent de notre pays.
Depuis, pour des raisons diverses, des produits emblématiques ne portent plus de label suisse. Sugus, Cenovis, Toblerone ou Ovomaltine, des marques culte mais qui ne sont plus tout à fait de chez nous. Certaines ont délocalisé leur production, d’autres sont passées aux mains de propriétaires étrangers.
Mais pourquoi ces produits font-ils encore partie du patrimoine culinaire suisse ? Est-ce que notre patrimoine culinaire est en train de nous échapper ? Linda Bourget en parle avec Astrid Gerz, secrétaire du Patrimoine culinaire suisse.
Ragusa, en revanche, revendique fièrement son origine suisse. Les ingrédients pour fabriquer ces barres chocolatées viennent de loin mais toute la production est localisée dans notre pays.
Certains chocolats considérés comme suisses sont propriétés de groupes étrangers, tandis que des marques suisses produisent en partie hors de Suisse. C’est quoi alors le chocolat suisse ? Linda Bourget en discute avec Beat Vonlanthen, président de Chocosuisse, la faîtière des industriels du chocolat.
Chez les fromagers de notre pays, la croix ou un label suisse offre des avantages. Mais ils vont encore plus loin en utilisant une AOP (appellation d’origine protégée). C’est le cas du gruyère, par exemple. Mais la partie est loin d’être gagnée contre les abus du label helvétique, notamment contre le « Swiss cheese » américain.