Skier en Suisse au temps du coronavirus
La Suisse est l’un des seuls pays au cœur de l’Europe à avoir autorisé la pratique du ski cet hiver. Les Helvètes se ruent à la montagne, devenue l’un des rares espaces d’évasion dans la réalité confinée des Romandes et des Romands. Mais comment vit-on le ski avec le masque, les distances, le gel et sans restaurants ? ABE a suivi deux familles romandes sur les pistes de la station de Crans-Montana et de celle des Diablerets.
Au regard de la situation sanitaire actuelle, comment les stations valaisannes s’en sortent-elles cet hiver ? Linda Bourget en parle avec Didier Défago, ancien champion olympique de ski et nouveau patron des remontées mécaniques du Valais. Une discussion également sur l’avenir des remontées mécaniques des stations, dans le contexte des changements climatiques.
Le nombre de kilomètres de pistes damées est l’un des arguments marketing de poids pour les stations. Mais quelle distance peut-on réellement avaler avec son forfait ? ABE vous propose une comparaison du coût du kilomètre skié entre la grande station internationale de Crans-Montana et le domaine Villars-Gryon-Les Diablerets, plus familial et de taille plus réduite.
Résultat : le coût du kilomètre skié est nettement plus cher à Crans-Montana. Linda Bourget en parle avec Maxime Cottet, directeur des remontées mécaniques de la station.