ABE - Manger, habiter, acheter: les nouvelles habitudes d’ici et d’ailleurs. [RTS]

Manger, habiter, acheter : les nouvelles habitudes d’ici et d’ailleurs

L'émission du 12 janvier 2021

Depuis des mois, le Covid pourrit nos vies, mais il est aussi source d’innovations et de bouleversements gigantesques, transformant notre façon d’acheter, de nous restaurer et d’habiter chez nous et dans le monde. En Chine, la vente des produits agricoles explose sur Internet; les clients peuvent choisir leur courge comme s’ils étaient dans les champs. En Espagne, des entreprises livrent des plats mijotés de qualité à domicile…et ça cartonne ! A Moscou, les maisons de campagne, les célèbres datchas, connaissent un boom spectaculaire.

Les pièges du leasing

Un téléspectateur a payé des mensualités pendant des mois pour rouler avec une voiture en leasing, pensant en devenir propriétaire à la fin du contrat. A la fin du contrat, il s’est rendu compte qu’en réalité le véhicule restait la propriété de la banque pendant la durée du leasing, et surtout après la fin du contrat. Il n’a donc eu d’autre choix que de rendre la voiture à la banque.

Les nouvelles tendances de la consommation

Avec la crise sanitaire, les Chinois désertent les supermarchés ; pour écouler leur production, les paysans se sont mis à la vente directe par vidéo. L’internet chinois regorge ainsi de sites et d’applications gratuites qui permettent de suivre les ventes, réalisées parfois en direct depuis le champ. Cette nouvelle forme de e-commerce concerne aussi d’autres secteurs économiques, comme les produits de beauté, les fruits de mer ou les téléphones portables. Désireux de relancer l’économie ralentie par le coronavirus, le gouvernement chinois, lui-même, soutient le secteur. Reportage de notre correspondant en Chine.
Est-ce que les agriculteurs suisses sont prêts eux aussi à vendre le produit de leurs récoltes de cette manière ? ABE a tendu son micro à quelques producteurs de Suisse romande.
Distance sociale, télétravail, la Covid pousse les moscovites hors de la ville. Conséquence, le marché de la datcha est en plein boom. Dans ces maisons d’été rudimentaires, les Russes élaborent un art de vivre mieux, avec moins. Reportage de notre correspondante à Moscou.
Est-ce qu’en Suisse on observe le même gain d’intérêt pour la campagne ou la montagne ? D’autres part, est-ce que le développement du télétravail a des incidences sur les besoins en matière de logements ?
Linda Bourget en parle avec Hervé Froidevaux, directeur romand du cabinet Wüest Partner, spécialisé dans l’immobilier.
Reclus chez eux depuis le confinement, les habitants de Madrid ont pris l’habitude de se faire livrer des repas à la maison. Des entreprises de restauration proposent chaque jour des menus sains à base de produits frais à commander en ligne ; elles ont vu le volume des commandes progresser de manière spectaculaire depuis quelques mois en raison de la crise sanitaire. Reportage de notre correspondante en Espagne.

Les nouvelles tendances de la consommation [RTS]