A bon entendeur [RTS]

Le permis perd les pédales

L'émission du 29 septembre 2020

Depuis 2019, on peut conduire une voiture manuelle, même si on a passé son permis sur automatique. Dès 2021, un apprenti conducteur pourra rouler avec un permis d'élève dès l'âge de 17 ans. Le permis de conduire évolue avec quelles conséquences sur nos routes ? ABE revoit théorie et pratique pour vous emmener sur la route d'un permis de conduire toujours aussi convoité et toujours aussi cher.

Bonus de l'émission

Seriez-vous prêt(e) à repasser votre permis ?

Des passants sur le grill pour un micro-trottoir improvisé autour de quelques questions de théorie du permis de conduire.

Le permis de conduire, ça coûte !

Le permis de conduire évolue au fil du temps. Dès janvier 2021, les jeunes Suisses pourront se mettre au volant dès l’âge de 17 ans, contre 18 actuellement. Depuis février 2019, il est possible de conduire une voiture manuelle même si on a passé son permis sur une voiture automatique. Depuis l’an passé également, le contrôle médical obligatoire pour les seniors est passé de 70 à 75 ans.
Du cours de premier secours à l’examen théorique, en passant par un cours d’initiation à la conduite et un test de la vue, les élèves conducteurs doivent se plier à toute une série d’étapes avant de pouvoir se présenter à l’examen final de conduite. En 2019, en moyenne, 65,7% des candidats ont réussi l’examen pratique dans notre pays.
Une fois réussi, le permis reste provisoire pendant 3 ans. Il faut encore suivre le « cours 2 phases » obligatoire avant d’enfin obtenir son permis définitif. L’introduction de ce cours a permis de réduire le nombre d’accidents provoqués par les jeunes conducteurs.
Raté ou réussi, le permis ça coûte ! ABE a fait le calcul.
La facture totale est plus ou moins salée selon son domicile: cela peut varier de 2570 .- CHF à 3070 .- CHF selon le canton. On observe notamment de grandes différences cantonales au niveau des tarifs des émoluments. Mais est-ce que ces tarifs sont justifiés ? Pour en parler, Linda Bourget a invité Stephan Meierhans, le surveillant des Prix de la Confédération.
A noter qu’il n’est possible de passer son permis hors de son canton de domicile, qu’à certaines conditions et qu’on ne peut pas se rendre à l’étranger pour le faire.
Aujourd’hui, au volant, les exigences sont très strictes. Mais il n’y a pas si longtemps, on pouvait par exemple effectuer un virage à 180 degrés sur l’autoroute sans risquer le moindre problème. Petite plongée dans les archives.

Le permis de conduire, ça coûte ! [RTS]

Des naissances qui ont coûté cher

Selon la loi fédérale sur l’assurance maladie, en cas de grossesse tous les traitements sont pris en charge par l’assurance maladie de la 13ème semaine de grossesse jusqu’à huit semaines après l’accouchement. Mais dépasser ce délai un traitement peut coûter très cher. Un bébé qui décide de venir au monde très rapidement aussi. ABE vous propose deux témoignages.