Œufs bon marché, poules exploitées - SIGNE [RTS]

Œufs bon marché, poules exploitées

L'émission du 8 septembre 2020

On marche souvent sur des œufs lorsque l’on parle d’élevage de poules pondeuses. Les normes et les conditions d’élevage permettent-elles de respecter le bien-être de l’animal tout en offrant aux aviculteurs une rentabilité suffisante ? ABE s'est rendu chez plusieurs éleveurs suisses romands, conventionnels ou bio. L’œuf le moins cher du marché suisse romand provient de Hollande. Comment le plat pays produit-il des œufs si bon marché ?

Œufs, le bien-être des poules se paie

L’œuf le moins cher sur le marché suisse provient principalement de Hollande. Sur nos étals, on compte en moyenne 40% d’œufs étrangers. Mais pourquoi ces œufs sont-ils près de trois fois moins chers que nos œufs suisses ? Et quelles sont les conditions d’élevage dans ces fermes qui peuvent parfois accueillir plus de cent mille poules pondeuses ? ABE a mené l’enquête dans le plat pays.
Mais qu’arrive-t-il aux poules pondeuses lorsqu’elles ne produisent plus assez ? Pour en parler, Linda Bourget a invité Daniel Würgler, président de GalloSuisse.
La Suisse a été l’un des premiers pays à interdire l’élevage en batterie. D’autres pays européens n’ont toujours pas fait ce pas. A quoi ressemblent aujourd’hui les élevages d’où viennent nos œufs ? Les normes et les conditions d’élevage permettent-elles de respecter le bien-être de l’animal tout en permettant aux aviculteurs de produire en suffisance ? ABE s’est rendu chez plusieurs aviculteurs romands, conventionnels ou bio, pour répondre à ces questions. Dans notre pays, la production et le chiffre d’affaire des œufs bio sont en progression constante. Un œuf labellisé bio coûte près de quatre fois plus qu’un œuf premier prix. En cause, le type d’élevage nécessaire pour satisfaire aux exigences du label.
Qu’ils soient blancs ou bruns, les œufs ont tous en leur centre un jaune d’une couleur plus ou moins prononcée. Mais saviez-vous que les producteurs d’œufs peuvent choisir la couleur de leur jaune d’œuf dans un nuancier ?

Œufs, le bien-être des poules se paie [RTS]

Teinture pour cils: attention aux possibles réactions allergiques

C’est l’histoire d’un soin esthétique qui tourne mal. Au départ, il y a juste l’envie de gagner un peu de temps devant le miroir le matin, de se réveiller déjà maquillée. Un moyen pour cela : se faire teindre les cils par une esthéticienne, en institut. Ça remplace le mascara. Mais pour la jeune femme qui a contacté ABE, ça ne s’est pas passé comme prévu. Le récit de sa mésaventure.