Les petits ratés du confinement - A bon entendeur [Michael Dirani - capture écran - RTS]

Les petits ratés du confinement

L'émission du 19 mai 2020

ABE s’intéresse à quelques histoires cocasses au temps du coronavirus. Des factures de tests bien difficiles à comprendre, des petits indépendants qui croyaient bénéficier d’une aide et qui ont la surprise d’apprendre que ce n’était pas le cas, et une question: lorsqu’un employé télétravaille, son patron est-il tenu de le défrayer en plus de son salaire? Dans cette émission également, un reportage sur les conséquences catastrophiques du confinement pour les ouvriers du textile au Bangladesh, et une méthode californienne originale pour combattre la morosité et l’ennui. Un repas dont tous les plats sont infusés…au cannabis!

Coronavirus : qui doit prendre en charge les frais ?

Avec la pandémie de coronavirus, le télétravail a connu un énorme coup d'accélérateur.
Cette pratique, qui n'était de loin pas généralisée dans les entreprises, est devenue en quelques jours une forte recommandation si ce n'est une obligation.
Travailler à domicile offre évidemment de nombreux avantages mais ouvre aussi la porte à certaines questions, notamment financières. Qui paie par exemple la connexion internet lorsque l'employé envoie des courriels professionnels, est-ce possible de demander une participation au loyer lorsque l'on dédie exclusivement une pièce de son appartement à son travail ? Eléments de réponses dans cette émission.
Autre interrogation financière du moment : le remboursement des tests de dépistages. Entre les honoraires du médecin, la facture de l’hôpital et le test lui-même, le montant peut parfois dépasser les 500.- CHF. Qui prend en charge ces frais ? Dans quel contexte ? François Egger s’entretient avec Grégoire Gogniat, un des porte-paroles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
A Genève, grâce à un accord entre les milieux immobiliers et l’association des droits des locataires (ASLOCA), les petites entreprises et les indépendant-e-s qui remplissent les conditions requises peuvent solliciter l'exonération de leur loyer commercial du mois d'avril 2020. Mais ce n’est pas si simple ! ABE a rencontré un petit artisan genevois.

Coronavirus : qui doit prendre en charge les frais ? [RTS]

Les répercussions de la crise actuelle au Bangladesh

L'effondrement de la consommation en Suisse due au coronavirus a des conséquences à des milliers de kilomètres de notre pays. Notamment au Bangladesh, où des millions d'ouvriers textiles de grandes marques de mode se retrouvent sans travail et plongés dans des situations dramatiques.

Les répercussions de la crise actuelle au Bangladesh [RTS]

USA : la gastronomie du cannabis

En Californie, le cannabis à usage récréatif est légal depuis quelques années. Les publicités ont fleuri le long des rues, tout comme les magasins spécialisés proposant divers produits qui tous contiennent plus de THC qu’un joint classique. Mais la tendance, c’est désormais le cannabis alimentaire. THC, CBD, Terpènes, tous les ingrédients du cannabis agrémentent ainsi les plats des menus gastronomiques proposés par de grands chefs.

USA : la gastronomie du cannabis [RTS]