2020. A bon entendeur  Quand le confinement veut dire moins d'argent. [RTS]

Quand confinement veut dire moins d’argent…

L'émission du 28 avril 2020

Le confinement, ce n’est pas seulement d’être coincé chez soi et de découvrir les joies du télétravail, c’est aussi pour un très grand nombre de gens une perte importante de revenu : chute des ventes, chômage partiel, commerces fermés. Dans ces conditions difficiles, comment faire pour diminuer ses charges ? Que doit-on payer tout de suite et qu’est-ce qui peut attendre ? Témoignages et trucs pratiques.

Confinement: comment gérer la baisse de revenu ?

Conséquences d’un chômage partiel ou d’un commerce fermé, de très nombreuses personnes se sont retrouvées du jour au lendemain face à une baisse parfois très importante de leurs revenus, voire même sans revenu du tout. Témoignages d’un restaurateur genevois, d’une propriétaire d’agence de voyages neuchâteloise, d’un gérant de tea-room et d’un petit commerçant vaudois.
Malgré les aides, la solidarité des proches ou des clients, il est alors difficile de faire face aux dépenses les plus basiques de la vie quotidienne. En attendant des jours meilleurs, comment faire pour diminuer ses charges ? Concrètement, que doit-on payer tout de suite et qu’est-ce qui peut attendre ? Et comment éviter de tomber dans l’endettement ? Eclairage avec Sébastien Mercier, secrétaire général de l’Association SOS Dettes, et tour d’horizon des adresses utiles dans les cantons romands compilées par nos recherchistes.
Depuis le début de la crise, vous êtes très nombreux à nous poser des questions sur la consommation au temps du coronavirus et ses dérives. Eléments de réponses.
En Suisse, un tiers de la nourriture finit à la poubelle. ABE vous propose les trucs et astuces tout simples d’une jeune cheffe pour éviter de trop jeter.
Il n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire de jeter un aliment dès la date de péremption dépassée. Certains aliments restent consommables pendant quelque temps encore. Les conseils d’ABE.

Confinement: comment gérer la baisse de revenu ? [RTS]

Chic, mon fleuriste est ouvert !

A l’occasion de la réouverture des fleuristes, une rediffusion de 2017 signée ABE : le portrait d’un collectionneur d’orchidées.

Chic, mon fleuriste est ouvert ! [RTS]