Coronavirus et stocks alimentaires : pas de panique ! [RTS]

Coronavirus et stocks alimentaires : pas de panique !

L'émission du 31 mars 2020

Après quelques semaines de crise, où en sont les stocks alimentaires en Suisse romande ? Reportages sur la gestion des stocks en ces temps de crise auprès de deux enseignes bien connues des Suisses, Aligro et Aldi. ABE a aussi demandé à un grand producteur et distributeur de farine si notre pays risquait de manquer de quoi fabriquer du pain. Dans cette émission également, une enquête sur les différents services de livraison à domicile et des conseils pour bien organiser votre frigo. Retrouvez aussi une rediffusion d’une sélection des meilleurs sujets de notre série d’été : en Hollande, des architectes construisent des maisons flottantes étonnantes ! Espagne : une île veut devenir autosuffisante. En bonus : réchauffement climatique oblige, une révolution gastronomique est en vue chez les Anglais !

Bonus de l'émission

Oh my God !

Grâce au réchauffement climatique, les îles Britanniques préparent une petite révolution gastronomique : les Anglais ont commencé à produire du champagne…et les Ecossais du thé !

Coronavirus et stocks alimentaires: les Suisses doivent-ils s'inquiéter ?

Le pain, c’est le symbole par excellence de la nourriture essentielle à notre survie. En ces temps troublés, quels sont les stocks de farine disponibles en Suisse romande ? Reportage à Grange-Marnand, où le groupe Minoteries stocke des quantités phénoménales de farine, dont une partie des réserves stratégiques de la Confédération. Le constat est catégorique : quoi qu’il arrive, cette farine permettra de fabriquer du pain en suffisance. Même constat chez Aligro : on craint de manquer de pâtes italiennes si les usines transalpines devaient fermer pour cause d’épidémie, mais les autres secteurs alimentaires sont approvisionnés. Aucune inquiétude non plus du côté des produits frais ! Le discounter Aldi a annoncé que toutes les caisses de ses magasins étaient désormais équipées d’une protection en plexiglas. L’entreprise a aussi dû réorganiser son entrepôt romand géant de Domdidier.
Pour éviter de sortir de chez soi, les shops en lignes sont-ils LA bonne solution pour faire ses courses ? Des éléments de réponse dans cette émission. Une fois vos courses faites ou votre commande livrée, comment s’y prendre pour conserver les aliments dans de bonnes conditions ? ABE vous donne des conseils pour réorganiser votre frigo, même bien rempli.

Correctif: contrairement à ce qui a été dit dans l'émission, les frais de livraison pour LeShop se montent à 7.90 CHF dès Fr. 99.- CHF d'achats (et non à 15,90.-). D'autre part, pour une commande dépassant 200 CHF, les frais de livraison se montent à 2,90 CHF.

Autres informations qui nous sont parvenues depuis:

Migros et Pro Senectute lancent la livraison à domicile gratuite pour tous les groupes à risque > https://bit.ly/2UBDBwH

La Croix-Rouge suisse et Coop proposent un service gratuit de livraison à domicile pour les plus de 65 ans >> https://bit.ly/2R4Yv4T

Manor introduit la livraison à domicile dans tous ses supermarchés et élargit son offre alimentaire en ligne >> https://bit.ly/345JMfs

Pays-Bas vive les maisons flottantes !

Pour lutter contre la montée des eaux pour cause de réchauffement climatique, les architectes hollandais rivalisent d’ingéniosité pour inventer des maisons flottantes étonnantes !

Pays-Bas vive les maisons flottantes ! [RTS]

El Hierro, l'île autosuffisante

El Hierro, une île minuscule de l’Archipel des Canaries, s’est lancé un sacré défi : devenir le premier territoire au monde 100 % autosuffisant en énergie, en agriculture et en gestion des déchets.

El Hierro, l'île autosuffisante [RTS]