Ampoule : elle n’est pas belle ma LED ? [RTS]

Ampoule : elle n’est pas belle ma LED ?

L'émission du 3 décembre 2019

Arrivées en fanfare sur le marché à la fin des années 1990, les LED, pour diodes électroluminescentes, devaient révolutionner l’éclairage. Elles promettaient des économies d’énergie impressionnantes ainsi qu’une durée de vie quasi illimitée. Mais les LED tiennent-elles leurs promesses ? Puissance, durabilité, ABE a tout fait tester pendant des mois par un labo spécialisé.

LED : entre promesses non tenues et obsolescence programmée

Depuis septembre 2019, on ne trouve plus aucune ampoule à incandescence dans les magasins. On ne peut acheter que des LED. Beaucoup plus économiques en termes d’énergie, la technologie des LED a révolutionné l’éclairage. Lors de l’achat, on peut choisir entre différents indices de rendu des couleurs ainsi que la température de la lumière blanche en fonction de l’ambiance que l’on veut obtenir dans une pièce.
Mais la lumière blanche est toujours composée d’une partie de lumière bleue. On sait aujourd’hui que celle-ci a des effets négatifs sur la santé, notamment au niveau de la rétine. Elle peut également provoquer des troubles du sommeil en altérant la production de la mélatonine.
La LED se présente de plus en plus souvent intégrée dans un luminaire, sans possibilité de changer l’élément lumineux. On est alors obligé de jeter la lampe quand l’ampoule est en panne. Les étiquettes de ces produits ne renseignent pas toujours correctement les consommateurs sur ce point, ce que déplorent les organisations de consommateurs. Mais la situation va évoluer : dès septembre 2021, en Europe et en Suisse, la nouvelle règlementation exigera que les LED soient remplaçables. Peut-être la fin d’une obsolescence programmée.
La pollution lumineuse n’a cessé d’augmenter dans le monde ces dernières années, perturbant la faune nocturne et le travail des insectes pollinisateurs. Grâce à des luminaires LED intelligemment utilisés, il est possible de limiter son impact et ainsi laisser la nuit reprendre ses droits.
Mais les ampoules LED qu’on trouve dans les commerces sont-elles efficaces, économes en énergie et durables ? En collaboration avec On en Parle et les Services industriels de Genève (SIG), ABE a fait tester huit types d’ampoules LED par un laboratoire pour effectuer toute une batterie de tests.

LED : entre promesses non tenues et obsolescence programmée [RTS]

Ampoules LED, le test

Les ampoules LED en vente dans les commerces sont-elles efficaces, économes en énergie et durables ? En collaboration avec On en Parle et les Services industriels de Genève (SIG), ABE a fait tester huit types d’ampoules LED par un laboratoire pour effectuer toute une batterie de tests.

Le laboratoire a testé ces ampoules en fonction de 4 critères: le flux lumineux (lumens), la durée de vie, la température de couleurs (kelvins) et le rendement énergétique (luminosité fournie par watt).

Voici les résultats de ces tests:

Ampoules LED, le test. [RTS] 

ABE led WEB 00008 [RTS]
ABE led WEB 00007 [RTS]
ABE led WEB 00006 [RTS]
ABE led WEB 00005 [RTS]
ABE led WEB 00004 [RTS]
ABE led WEB 00003 [RTS]
ABE led WEB 00002 [RTS]
ABE led WEB 00001 [RTS] 

Usurpation d’identité : une cybercriminalité bien particulière !

C’est une escroquerie qui sévit surtout après le Black Friday et avant les fêtes de Noël. Vous recevez une facture et pourtant vous n’avez absolument rien commandé ! Comment est-ce possible ? Que faire si votre identité a été détournée ? Témoignage et réponses du Directeur de la prévention et la communication de la Police cantonale vaudoise.

Litiges : des étudiant-e-s à la rescousse !

La vie des consommateurs-trice s n’est pas un long fleuve tranquille ! Le nombre de plaintes, d’appels à l’aide qui sont adressés à ABE ne décroît pas, l’émission se trouve régulièrement débordée. D’où l’idée de faire appel aux compétences d’étudiant-e-s en 3ème année de droit à la Faculté de Droit de l’Université de Lausanne. Une collaboration à découvrir ce soir avec un litige bien réel : le cas d’une téléspectatrice qui n’a jamais reçu une montre commandée sur Internet, l’entreprise ne l’ayant pas envoyée. Peut-elle refuser de payer cette facture ? Que risque-t-elle en cas de non-paiement ?

En plus...

Comment vérifier la viabilité d’une entreprise ?

Voici comment naviguer dans la banque de données du registre du commerce. Un guide réalisé par les étudiants de la Faculté de Droit de l’Université de Lausanne et mis en image par ABE.