Olives : ne vous fiez pas à la couleur ! [Jay LOUVION - RTS]

Olives: ne vous fiez pas à la couleur !

L'émission du 5 novembre 2019

L’olive de table est un fruit formidable. Mais l’olive noire bien lisse que vous avez achetée n’a pas forcément mûri lentement sur son arbre ! Lesquelles ont trempé dans du gluconate ferreux ? Achetées en magasins, vous trouverez des indications sur l’emballage. La maladie des oliviers, un fléau qui s’étend. ABE a mené l’enquête dans les Pouilles, région particulièrement touchée par une l’une des pires bactéries qui attaquent les végétaux. Les mesures urgentes décrétées pour limiter cette contamination en Italie et au-delà sont controversées.

Olives noires: mûries sur l'arbre ou noircies artificiellement ?

Les olives sont vertes ou noires selon leur degré de maturation. Si on ne leur laisse pas le temps de devenir noires en mûrissant sur l’arbre, il faut les noircir artificiellement. Après avoir subi un processus d’oxydation, les olives sont traitées avec du gluconate ferreux pour fixer la couleur noire. La présence de cet additif (E579) doit figurer dans la liste des ingrédients. Le gluconate ferreux est difficile à quantifier au moyen d’analyses en laboratoire car les olives contiennent naturellement du fer mais pas toutes en même quantité. ABE a donc soumis 15 lots d'olives achetées sur les principaux marchés de Suisse romande à un expert du Centre technique de l'olivier à Aix-en-Provence pour identifier celles qui étaient teintes.
La consommation de gluconate ferreux dans l’alimentation est-elle problématique pour la santé ? Selon Patrick Edder, chimiste cantonal genevois, sa consommation même en grande quantité ne présente pas de danger.
ABE s’est rendu dans le Salento dans le nord des Pouilles où depuis quelques années les oliviers sèchent, attaqués par une bactérie, la Xylella fastidiosa. Dans cette région, les oliviers centenaires font partie du paysage. Pour éviter d’arracher les oliviers malades, des solutions sont envisagées comme la plantation de variétés résistantes à la bactérie ou l’administration de traitements expérimentaux qui permettraient aux oliviers de reverdir.
Manuelle Pernoud a demandé à Christian Lannou, chef du département santé, plantes et environnement, Institut National de la Recherche Agronomique ( France) , si la progression de la bactérie avait pu être stoppée dans les Pouilles et ce qu’il pensait des traitements alternatifs testés dans la région.

En plus...

En bonus - La suite de l'entretien avec Christian Lannou

Est-ce qu’il existe une possibilité que la Xylella se soit propagée depuis les Pouilles à d’autres endroits du monde, comme la Corse, par exemple ? Est-ce que cette bactérie peut être éradiquée complètement en Europe ou faudra-t-il s’habituer à vivre avec comme c’est le cas sur le continent américain ? Les réponses de Christian Lannou.


En bonus - Xylella: la Suisse la surveille de près

En Suisse, l’Office fédéral de l’agriculture veille à ce que la Xylella ne passe pas la frontière. C’est à l’Agroscope de Changins qu’on analyse les plantes suspectes.

Olives noires: mûries sur l'arbre ou noircies artificiellement ?

ABE a soumis 15 lots d'olives achetées sur les principaux marchés de Suisse romande à un expert du Centre technique de l'olivier à Aix-en-Provence pour identifier celles qui étaient teintes.

A noter:
Le gluconate ferreux est difficile à quantifier au moyen d’analyses en laboratoire car les olives contiennent naturellement du fer mais pas toutes en même quantité. Daniel Husson, le responsable du pôle Process & Olives de table au Centre technique de l’olivier d'Aix-en-Provence a donc utilisé une autre méthode pour identifier celles qui étaient teintes.

Les lieux d'achat des lots d'olives et le verdict de l'expert:

ABE olives web 00000 [RTS]
ABE olives web 00001 [RTS]
ABE olives web 00002 [RTS]
ABE olives web 00003 [RTS]
ABE olives web 00004 [RTS]
ABE olives web 00005 [RTS]
ABE olives web 00006 [RTS]
ABE olives web 00007 [RTS]
ABE olives web 00008 [RTS]
ABE olives web 00009 [RTS]
ABE olives web 00010 [RTS] 

SOS Plombier-Dépannage-Chauffage

Qui appeler en cas de fuite d’eau, de robinet fichu, de conduite bouchée en plein le week-end ? Ne vous précipitez pas sur la première référence qui apparaît sur votre moteur de recherche préféré, ou du moins sans avoir vérifié à qui vous aurez affaire. Le témoignage d’un téléspectateur , ainsi que les conseils de Cédric Vincent, secrétaire général des métiers techniques du bâtiment à Genève et de David Equey, avocat, directeur suppléant Fédération vaudoise des entrepreneurs.