La tendance des vins bio, biodynamiques et naturels
Vin bio, biodynamique ou nature, quelles différences ? Les cultures bio et biodynamique excluent tout pesticide. L’utilisation d’intrants comme le soufre et le cuivre y est tout de même tolérée dans une certaine mesure. Le vigneron qui produit du vin nature, lui, cultive et vinifie le raisin sans ajouter aucun intrant. Quant au soufre, il est parfois utilisé mais exclusivement lors de la mise en bouteilles. Il faut noter que s’il existe des labels pour les vins bio et les vins biodynamiques, il n’y a pas de cahier des charges pour les vins naturels. Reportage chez des viticulteurs de Suisse romande.
La présence de soufre dans le vin peut provoquer des maux de tête ou des réactions cutanées chez certaines personnes allergiques ou intolérantes. Pourquoi dès lors continue-t-on à l’utiliser ? Pourrait-on s’en passer ? Quelle est son influence sur le goût du vin ? Les réponses de Pascale Deneulin, professeure d’analyse sensorielle à Changins.
Les vins suisses souffrent de la concurrence du marché étranger. Lionel Dugerdil, vigneron encaveur indépendant à Satigny (GE) et producteur de vins bios explique les difficultés actuelles vécues par la profession en Suisse.
Le marché des vins natures est en pleine expansion. Même la grande distribution s’y intéresse, en prenant parfois quelques libertés avec cette appellation. Des vins de plus en plus souvent présents également sur les cartes des lieux gourmands ou branchés du monde entier. Et côté gustatif, qu’en pensent les spécialistes ? ABE a organisé une dégustation à l’aveugle de 10 pinots noirs natures, bio et biodynamiques.