Le bois énergie, une ressource importante pour la Suisse
Le chauffage au bois est responsable de 16% des émissions de poussières fines en Suisse, d’où l’importance d’avoir une installation aux normes. ABE vous explique aussi comment choisir vos bûches et vous rappelle les quelques règles d’or pour un feu de cheminée propre et réussi.
Un tiers du territoire suisse est recouvert de forêts, il est pourtant toujours plus difficile de tirer des revenus de l’activité forestière dans notre pays. Alors de quoi le marché du bois suisse souffre-t-il ? L’enquête d’ABE a suivi plusieurs pistes : la concurrence du bois étranger, la sécheresse, les tempêtes qui ont submergé le marché de bois faisant baisser les prix, et les insectes ravageurs qui impactent la qualité des essences récoltées.
Manuelle Pernoud a demandé à Christina Giesch, Directrice de Forêt Valais, comment elle voyait l’avenir de la filière du bois en Suisse.
L’utilisation du bois pour l’énergie est un nouveau débouché pour l’industrie du bois suisse qui peut ainsi valoriser ses déchets. Les plaquettes forestières sont utilisées pour alimenter de grandes installations. Pour les particuliers, la tendance c’est le pellet ou granulé de bois. Mais combien cela coûte-t-il de se chauffer avec des pellets comparé à un chauffage au mazout ou au gaz électrique ? Pour vous faire une idée, ABE vous propose deux outils comparatifs.