A bon entendeur [RTS]

Gingembre, curcuma: des racines et des rêves ?

L'émission du 17 septembre 2019

Attaquer le mal à la racine ou plutôt par la racine, c’est la promesse de deux stars, le gingembre et le curcuma. On leur prête des vertus formidables : anti-inflammatoires, antibactériennes, antioxydantes, voire même « anticancer ». Réputation surfaite ? ABE passe au grill ces deux rhizomes exotiques très appréciés également en Occident.

Bonus de l'émission

En bonus - Se soigner grâce au gingembre ou au curcuma

ABE a demandé à Thierry Buclin, médecin chef au service de pharmacologie clinique au CHUV, s’il avait recours pour lui-même au gingembre ou au curcuma en termes de médication.

Le gingembre et le curcuma, des aliments miracles ?

Le gingembre et le curcuma sont utilisés depuis des millénaires dans la cuisine et la médecine traditionnelle indienne et chinoise. Plus récemment, la réputation antioxydante et anti-inflammatoire de ces racines a également séduit les Occidentaux, soucieux de leur santé. Mais pour quelles affections les médecins traditionnels préconisent-ils un traitement à base de gingembre et de curcuma ? Et quelle est la place accordée à ces deux rhizomes dans la médecine occidentale ? ABE vous emmène en consultation.
Notre équipe s’est aussi rendue chez un pionnier de la culture de gingembre en Suisse, au marché pour des rencontres épicées, en cuisine et dans un atelier de fabrication de jus de gingembre.
ABE a également fait analyser par un laboratoire des racines de gingembre achetées dans des épiceries spécialisées et dans des grandes surfaces.

Le gingembre et le curcuma, des aliments miracles ? [RTS]

Des pesticides dans le gingembre ?

Le laboratoire mandaté par ABE n’a détecté aucun pesticide dans les racines de gingembre achetées dans des épiceries spécialisées et dans des grandes surfaces.

A noter:
Sur la carte ci-dessus, la localisation des épiceries spécialisées où ABE s'est procuré des racines de gingembre.
ABE en a aussi acheté à la Migros, à la Coop et chez Manor.

Le laboratoire a recherché quelques 381 types de pesticides. Les analyses ont été effectuées sur des racines de gingembre en provenance du Sri-Lanka, du Brésil, de Thaïlande, du Pérou et de Chine.

Canapé fantôme !

Après avoir versé un acompte substantiel, une téléspectatrice d’ABE a patienté pendant des mois pour… ne jamais recevoir le canapé qu’elle avait commandé. Et elle n’est pas la seule dans ce cas ! Témoignages et conseils.

Annuaires électroniques : comment faire passer une augmentation comme une lettre à la poste !

Pour des indépendants et des entreprises, il est très important, non seulement de figurer dans un annuaire Suisse en ligne (Swisscom en a le monopole) mais aussi de pouvoir être trouvé sous la rubrique de leur profession. Ce qui a fâché nombre d’entre eux, c’est la méthode utilisée par localsearch pour modifier leur abonnement. On appelle cela en bon français un « opting out » ! Témoignage et réponse de Stefano Santinelli, Directeur général de localseach.