Allemagne: le régime Paléo cartonne. [RTS]

Allemagne : le régime Paléo cartonne / Suisse : comment protéger les abeilles sauvages

L'émission du 20 août 2019

Pour sa dernière émission d’été, ABE s'est rendu à Berlin. Là-bas, un régime alimentaire remporte un succès d’enfer: le régime Paléo. Ou comment manger comme nos ancêtres Cro-Magnon! Et reportage en Suisse sur des petites bêtes sympathiques et indispensables à la biodiversité mais aujourd’hui en grand danger: les abeilles sauvages.

Le régime paléo, ou se nourrir comme les Cro-Magnon

Avec le régime paléo, on ne mange que ce qui se chasse, se pêche et se cueille. Tous les produits transformés, mais aussi les céréales et les produits laitiers sont donc interdits. Mais se nourrir comme nos ancêtres du paléolithique n’est pas à la portée de toutes les bourses car cela suppose de ne consommer que des produits bios, qui coûtent en moyenne un tiers de plus. Malgré les mises en garde des diététiciens, des dizaines de milliers d’Allemands suivent ce régime à la fois nouveau… et très ancien. ABE a mis le nez dans les caddies, les casseroles et les assiettes de ces Cro-Magnon des temps modernes.
Pour en discuter, Malik Melihi s’entretient avec Jean-Christophe Castel, archéozoologue, Muséum d’histoire naturelle de Genève.

Le régime paléo, ou se nourrir comme les Cro-Magnon [RTS]

Les abeilles sauvages sont menacées

Sur les 615 espèces d’abeilles recensées en Suisse, seule l’abeille mellifère produit du miel. Les autres, ce sont les abeilles sauvages, qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation. Mais en milieu urbain, ces espèces ont de plus en plus de peine à trouver des lieux pour se nourrir et nidifier. Elles sont donc menacées de disparition. Reportage à Lausanne, une ville qui encourage le développement d’espaces fleuris, d’hôtels à insectes et de toitures végétalisées.

Les abeilles sauvages sont menacées [RTS]