Espagne : le gaspacho à la conquête du monde. [RTS]

Espagne : le gaspacho à la conquête du monde / Suisse : le boom du VTT électrique

L'émission du 13 août 2019

Le gaspacho, la soupe froide espagnole, est un incontournable de l’été. Mais aujourd’hui, même les Espagnols préfèrent acheter leur gaspacho en briques au supermarché ! Reportage en Andalousie, où les industriels du gaspacho rêvent d’aller plus loin et de conquérir le monde. Côté suisse, direction la montagne où un nouveau sport d’été cartonne: le VVT électrique. A tel point que la cohabitation entre cyclistes et randonneurs s’annonce délicate…

Le gaspacho, à la conquête du monde

Des tomates, des oignons, des poivrons, de l’ail et un peu de pain ; mixer le tout, ajouter de l’huile d’olive, du vinaigre et du sel. C’est la recette de base du gaspacho, la soupe froide la plus consommée en été par les Andalous. Mais délaissant peu à peu la préparation maison, les Espagnols sont de plus en plus nombreux à l’acheter en brique au supermarché où il est tout aussi bon et guère plus onéreux. Les industriels du gaspacho se livrent une compétition acharnée pour conquérir également les consommateurs étrangers. Des producteurs de tomates andalous jusqu’à la sortie de l’usine, ABE a suivi la production industrielle du gaspacho.

Le gaspacho, à la conquête du monde [RTS]

Le boom du VTT électrique

Juché sur un VTT électrique, pas besoin d’être très sportif pour gravir les pentes montagneuses. Sur les chemins de randonnées, la cohabitation avec les marcheurs demande cependant quelques précautions, le piéton restant prioritaire. Reportage à Verbier.
A Verbier, le VTT électrique complète l’offre sportive de la station durant l’été. Faudrait-il, à l’image de Whistler au Canada, créer des chemins réservés aux VTT électriques pour éviter les conflits entre piétons et cyclistes ? Malik Melihi s’entretient avec Nicolas Hale Woods, patron du Freeride World Tour.

Le boom du VTT électrique [RTS]