Afrique: entre la malnutrition et l'obésité. [RTS]

Afrique: entre la malnutrition et l'obésité / Suisse: la sécurité des brassières gonflables

L'émission du 23 juillet 2019

En Afrique, deux fléaux apparemment contradictoires font des ravages: d'un côté une malnutrition qui perdure, de l'autre une explosion des cas d'obésité et de diabète, due à des bouleversements profonds des habitudes alimentaires. Plus près de chez nous, on s'intéresse aussi à la sécurité des brassières gonflables et des bouées pour les enfants.

Afrique: quand la malnutrition côtoie le surpoids

Au niveau mondial, l’Afrique reste le continent le plus touché par la sous-alimentation: 59 millions d’enfants y souffrent de malnutrition chronique. Mais aujourd’hui, on assiste en parallèle dans ce continent à une augmentation rapide des cas de surpoids et d’obésité faisant exploser les cas de diabètes, d’hypertension et de toutes les maladies cardiovasculaires liées au mode de vie. En cause : l’urbanisation croissante, la sédentarité et surtout l’arrivée massive de produits alimentaires transformés très gras, très salés et très sucrés. Reportage au Kenya.

Malik Melihi a invité le Professeur Pascal Bovet, du Centre universitaire de médecine générale et de santé publique à Lausanne. Une discussion autour de l'augmentation du surpoids partout dans le monde ainsi que sur les mesures qui se mettent en place pour éradiquer ce fléau.

Jeunes enfants : en sécurité dans l'eau

Lorsqu’un enfant ne sait pas encore nager, les parents l’équipent de manchons, de brassards gonflables, d’une bouée, ou d’une ceinture de flottaison. Mais est-ce qu’un enfant est véritablement plus en sécurité équipé de la sorte ? Il faut savoir que ces objets sont considérés comme des jouets qui aident les enfants à flotter. Il est recommandé de ne les utiliser que sous la surveillance constante et rapprochée d’un adulte. Finalement, la meilleure sécurité c’est encore d’apprendre à apprivoiser l’eau dès son plus jeune âge avec les parents ou en prenant des cours.

Jeunes enfants : en sécurité dans l'eau [RTS]