Chine: comment nourrir 1,5 milliards de chinois. [RTS]

Chine: comment nourrir 1,5 milliards de Chinois / Suisse: camping et chargeurs solaires

L'émission du 9 juillet 2019

Comment nourrir un milliard et demi de personnes ? C’est le défi titanesque que doit relever l’agriculture chinoise. D’un côté, on construit des méga usines laitières avec 40'000 vaches…de l’autre, une myriade de petits paysans se lancent dans le bio ! Et chez nous, autre question plus légère : comment charger son portable lorsqu’on campe en pleine nature ?

Les défis de l'agriculture chinoise au 21ème siècle

La Chine doit faire face à un défi de taille : nourrir son milliard et demi d’habitants. En effet, la classe moyenne chinoise s’enrichit et son mode de consommation, notamment de viande, se rapproche de celui des occidentaux. Pour répondre aux besoins, le pays importe beaucoup de produits étrangers. Elle a également construit de gigantesques fermes industrielles très sophistiquées avec de gros rendements. Mais la Chine d’aujourd’hui, ce sont aussi des milliers de petits paysans qui se lancent dans le bio. ABE vous propose un voyage au pays de la révolution agricole du 21e siècle.

Mais peut-on comparer l’agriculture chinoise avec celle de notre pays ? Malik Melihi s’entretient avec Christian Pidoux, Directeur Agrilogie, Ecole d’agriculture (VD).

Camping : les énergies renouvelables à la rescousse

Lorsqu’ils partent camper en pleine nature, les vacanciers connectés et branchés d’aujourd’hui se demandent immanquablement comment ils vont recharger leurs portables. Une équipe d’ABE est partie bivouaquer dans la région de Charmey pour essayer différents appareils qui permettent de charger des téléphones avec une énergie renouvelable, mais aussi de cuisiner et de s’éclairer.

Camping : les énergies renouvelables à la rescousse [RTS]