L’agneau, de la bergerie à l’assiette. [Régis Migy - RTS]

L’agneau, de la bergerie à l’assiette

L'émission du 7 mai 2019

Qu’y a-t-il de commun entre un agneau Nez-Noir des alpages valaisans et un agneau néo-zélandais ? Le prix certainement pas, le goût ? C’est à voir! L’essentiel de l’agneau consommé en Suisse est importé, mais l’agneau helvétique est de plus en plus recherché, même s’il coûte plus cher. Gros plan sur le travail des éleveurs pour comprendre leur métier, leurs difficultés. Du pré à l’assiette en passant par le grossiste, le boucher et le cuisinier, A Bon Entendeur vous fait découvrir les différentes facettes d’un animal dont la chair est appréciée depuis des siècles, l’agneau étant également chargé de symboles.

L’agneau, une chair très prisée

On n’élève pas assez d’agneaux en Suisse pour répondre à la demande croissante. Notre pays importe donc aussi des agneaux d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Irlande, de France et d’Ecosse. Une viande étrangère souvent vendue moins chère que la production suisse. Comment expliquer ces variations de prix pour une qualité de viande équivalente ?
Et au niveau du goût, quelles différences ? ABE a organisé une dégustation à l’aveugle de 5 racks d’agneau de provenances différentes, avec Philippe Ligron, Responsable Food Experience à l’Alimentarium de Vevey et Olivier Ruchet, boucher à Vevey. En dehors des côtelettes, gigots et autres filets, Philippe Ligron nous explique aussi comment consommer et valoriser les bas morceaux de la bête.
Mais peut-on vivre de l’élevage de moutons et d’agneaux dans notre pays ? Reportage chez des éleveurs suisses.

L’agneau, une chair très prisée [RTS]

ESTA: ne le payez pas 6 fois trop cher !

C’est le sésame pour entrer aux Etats-Unis, ne serait-ce que pour y faire escale ! L’ESTA, un document à remplir sur Internet. Choisissez bien le site, certains ressemblent comme deux gouttes d’eau au site officiel américain, mais ne pratiquent pas du tout les mêmes prix !

Test de substances indésirables dans les langes pour bébés

En janvier dernier, une information de l’Agence française de sécurité sanitaire avait suscité des inquiétudes chez les jeunes parents, et au-delà: «on ne peut pas exclure un risque […] puisqu’on observe un dépassement des seuils sanitaires pour un certain nombre de substances», avait expliqué le directeur général délégué de l’Anses. ABE avait promis de tester les langes disponibles sur le marché romand. Promesse tenue: 10 modèles achetés dans des commerces de Suisse romande ainsi que sur Internet ont été testés par un laboratoire.

Sur le plateau de l’émission, Manuelle Pernoud s’entretient au sujet des résultats du test avec Patrick Edder, chimiste cantonal (GE). Comment expliquer la présence de traces de dioxine retrouvées sur 2 modèles de couches ? Y-a-t-il un risque pour la santé des jeunes enfants ?

Voici les résultats de ces tests:

Le laboratoire a recherché quelque 140 substances potentiellement problématiques pour les nourrissons. Il n'a rien trouvé dans la plupart des couches, seules 2 contenaient de très faibles traces de dioxine (au niveau du picogramme).

A écouter également:
>> Langes analysées par ABE: la dioxine en question - On en parle - 8 mai 2019

ABE langes WEB 00001 [RTS]
ABE langes WEB 00002 [RTS]
ABE langes WEB 00003 [RTS]
ABE langes WEB 00004 [RTS]
ABE langes WEB 00005 [RTS]
ABE langes WEB 00006 [RTS]
ABE langes WEB 00007 [RTS]
ABE langes WEB 00008 [RTS]
ABE langes WEB 00009 [RTS]
ABE langes WEB 00010 [RTS]