Emission ABE du 10.09.2013: "Crevettes: des bactéries à gogo sur la plancha" [Laurent Bleuze - RTS]

Crevettes: tout n’est pas rose …

L'émission du 12 février 2019

La crevette s’est démocratisée grâce à l’élevage intensif, avec des conséquences sur la qualité des crevettes et sur l’environnement. ABE est allé enquêter au Vietnam, un des principaux producteurs de crevettes où des initiatives permettent à la crevetticulture de prospérer tout en préservant l’environnement. Mais le test réalisé pour ABE jette un froid ! 41% des échantillons de crevettes crues analysés contenaient des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Inquiétant ! A découvrir aussi un élevage de crevettes près de Bâle.

 

L’élevage des crevettes au Vietnam

La crevette est l’un des produits de la mer le plus consommé au monde. L’élevage de ces crustacés est une part importante de l’économie du Vietnam, qui fait partie des plus gros pays exportateurs. Mais plusieurs maladies dues à l’aquaculture intensive des crevettes ont fortement impacté les élevages. ABE a visité un laboratoire privé de recherche à Ho Chi Minh Ville, qui expérimente la prévention de ces maladies en ajoutant des probiotiques dans les bassins de maturation, dans le but éviter le recours aux antibiotiques.

L’élevage des crevettes au Vietnam [RTS]

Entretien avec Pauline Leclère, responsable de campagne Justice fiscale et inégalités, Oxfam France

Oxfam international a fait paraître en juin 2018 un rapport sur l’exploitation économique des millions de paysans et des travailleurs des chaînes d’approvisionnement alimentaire. Ce rapport cite la production des crevettes vietnamiennes. Sur le prix d’un kilo de crevettes, quelle part revient à l’éleveur ?

Entretien avec Pauline Leclère, responsable de campagne Justice fiscale et inégalités, Oxfam France [RTS]

Les crevettes des mangroves

Le Delta du Mékong, au sud du Vietnam, abrite un écosystème de marais maritimes, les mangroves. Une faune très riche composée d’oiseaux, de mammifères, de poissons et de crustacés y trouve refuge. Les crevettes y ont toujours été pêchées de manière traditionnelle. Mais l’avènement de la crevetticulture et le passage à des pratiques intensives dans les années 90, a provoqué une diminution de la surface des mangroves. Consciente de leur rôle important dans l’écosystème de la région, l’ONG Mangrove et Marchés a formé les petits éleveurs à des pratiques plus durables et les mangroves sont progressivement replantées.

Les crevettes des mangroves [RTS]

Crevettes d'élevage: test de bactéries résistantes aux antibiotiques

ABE a fait tester par un laboratoire 17 sortes de crevettes d'élevage crues, surgelées ou non. Les analyses ont révélé que 41% des échantillons contenaient des bactéries multirésistantes aux antibiotiques.

Entretien avec Stéphane Fontanet et le Professeur Stephan Harbarth, médecin adjoint Service de Prévention et Contrôle de l’Infection aux HUG
Quel est le pouvoir pathogène des bactéries relevées dans certaines crevettes du test ? Que risque le consommateur ? Sont-elles éliminées lors de la cuisson ?

Certaines des bactéries détectées dans les crevettes du test sont résistantes à des antibiotiques. Les hôpitaux ont-ils des solutions de derniers recours pour traiter des patients sur lesquels même les antibiotiques de dernière génération deviennent inefficaces ?

A noter: les crevettes crues sont grises, les cuites deviennent rose-rouge.
Nous avons calculé le prix au kilo et sur la base du poids net (égoutté), sans la glace contenue dans les emballages pour les produits surgelés. Le prix peut donc être différent du prix indiqué en magasin.

Voici les résultats du test:

Crevettes sans bactérie antibiorésistante

ABE crevettes WEB solimar [RTS]
ABE crevettes WEB Aligro [RTS]
ABE crevettes WEB gold star [RTS]
ABE crevettes WEB qualite [RTS]
ABE crevettes WEB ledragon [RTS]
ABE crevettes WEB globus [RTS]
ABE crevettes WEB manor bio [RTS]
ABE crevettes WEB Thiriet [RTS]
ABE crevettes WEB Mclassic [RTS]
ABE crevettes WEB Picard [RTS]

Crevettes contenant des bactéries antibiorésistantes

ABE crevettes WEB almare [RTS]
ABE crevettes WEB Silverstar [RTS]
ABE crevettes WEB naturaplan [RTS]
ABE crevettes WEB Fisher choice [RTS]
ABE crevettes WEB deluxe [RTS]
 ABE crevettes WEB pelican [RTS]
ABE crevettes WEB migros bio [RTS] 

Un élevage de crevettes en Suisse

L’entreprise SwissShrimp élève depuis peu des crevettes à Rheinfelden dans la campagne argovienne. La start-up travaille en partenariat avec les Salines suisses voisines : les bassins sont salés avec du sel local et chauffés grâce à l’énergie thermique de rejet de ses usines. La nourriture des crustacés est de plus biologique. Le bilan carbone de ces crevettes serait ainsi réduit de moitié par rapport à celui des crevettes importées congelées.

Un élevage de crevettes en Suisse [RTS]

Entretien avec Jean-Marc Bessire, chef de cuisine et propriétaire du restaurant Le Cigalon à Thônex (GE) qui propose sur sa carte beaucoup de produits de la mer.

Crevettes sauvages ou d’élevage ? Comment distinguer celles qui seront bonnes ou pas ? Les conseils d’un chef pour bien choisir les crevettes.

Entretien avec Jean-Marc Bessire, chef de cuisine et propriétaire du restaurant Le Cigalon à Thônex (GE) qui propose sur sa carte beaucoup de produits de la mer. [RTS]

Poursuites infernales !

Être mis aux poursuites, c’est une expérience qui peut s’avérer traumatisante si elle est injustifiée ! Jusqu’à tout récemment, il était trop facile de poursuivre n’importe qui, pour n’importe quel motif. Une menace qui pèse autant sur les individus que les entreprises. L’expérience vécue par un patron de Versoix en est la preuve. Heureusement, la loi a changé au début janvier, nous serons mieux protégés face aux poursuites aberrantes.