Coloration des cheveux, ne vous abîmez pas ! [RTS]

Coloration des cheveux, ne vous abîmez pas !

L'émission du 15 janvier 2019

Plus de la moitié des femmes et de plus en plus d’hommes se colorent les cheveux. Mais que contiennent ces colorations capillaires ? Certains de leurs composants peuvent être extrêmement allergènes. La coloration végétale peut-elle être une alternative pratique et fiable ? Pour répondre à toutes ces questions, ABE ne coupe pas les cheveux en quatre.

 
Bonus de l'émission

En bonus, histoire de la coloration dessinée

De l'Egypte ancienne au 21ème siècle, l'histoire de la coloration dessinée par le peintre, illustrateur et graphiste suisse Jean-Philippe Kalonji.

Les nouvelles tendances de la coloration

Lorsque apparaissent les cheveux blancs, beaucoup de femmes et d’hommes se mettent à les teindre. Mais une nouvelle gamme de nuances séduit actuellement également la jeune génération : les jeunes adultes arborent ainsi fièrement des cheveux gris métallisé, rose bonbon ou bleu pétrole. Des couleurs surnaturelles qui permettent d’affirmer son style mais qui supposent de nombreuses actions chimiques qui peuvent fragiliser le cheveu.

Les nouvelles tendances de la coloration [RTS]

Les différents types de colorations

Temporaire, semi-permanente ou permanente, la coloration chimique est plus ou moins agressive pour les cheveux et le cuir chevelu. La coloration végétale est composée essentiellement d’ingrédients naturels tels que le henné et différentes plantes.

Les différents types de colorations [RTS]

Les allergies aux produits

Les colorations capillaires peuvent contenir un certain nombre de produits susceptibles de provoquer des réactions allergiques. ABE a rencontré une jeune femme qui a développé une allergie à la paraphénylènediamine (PPD) suite à l’application d’une teinture brune sur sa chevelure.
Il faut également être attentif si l’on a déjà fait des tatouages temporaires noirs à base de henné. Dans ce cas-là, du PPD a été ajouté au henné. Des réactions allergiques sévères peuvent apparaître par la suite lors de l’utilisation de teintures qui en contiennent. Entretien avec Marion Faliu.

Les allergies aux produits [RTS]

Ce que contiennent les colorations capillaires

ABE a demandé à Laurence Wittner de l’observatoire des cosmétiques de décrypter les étiquettes d’une vingtaine de colorations capillaires. Elle nous livre ses conseils et recommandations.

Ce que contiennent les colorations capillaires [RTS]

Impôts : quand la fiduciaire s’emmêle les pinceaux !

Il va falloir bientôt s’y mettre ! Nouvelle année, nouvelle déclaration d’impôt. La faire soi-même ou déléguer cet exercice pas toujours facile ? Si vous optez pour la deuxième solution, choisissez bien votre fiduciaire, pour éviter les déboires qu’a subis une téléspectatrice d’ABE.

Le commerce électronique, une plaie ou une opportunité ? Par Leïla Rölli

Effets problématiques sur l’environnement, concurrence mortifère pour les magasins traditionnels, le e-commerce est-il vraiment néfaste ? A Bon Entendeur ouvre le débat.
L’impact écologique et les aspects économiques du commerce électronique, entretien avec Damien Fournier, Directeur Général Havas Suisse.