Bébés secoués : un drame sans fin Le chercheur et le cobaye

L'émission du 19 décembre 2018

Bébés secoués : un drame sans fin

En Suisse, chaque année, une dizaine de victimes finissent à l’hôpital, victime du syndrome du bébé secoué.

Bébés secoués: En Suisse, chaque année, une dizaine de victimes finissent à l’hôpital, victime du syndrome du bébé secoué.  [RTS]

Luka et Matys, deux petits romands, n’étaient encore que des nourrissons lorsqu'ils ont été secoués, pour qu’ils cessent de pleurer. Quelques secondes ont suffi à chambouler leur vie. En Suisse, chaque année, une dizaine de victimes finissent à l’hôpital, victime du syndrome du bébé secoué. Ce n’est que la pointe de l’iceberg. D’autres passent sous le radar et auront plus tard des difficultés d’apprentissage et des troubles du comportement. 

Les cobayes humains

Quand l'industrie pharmaceutique néglige les maladies peu rentables, les chercheurs indépendants peinent à développer de nouveaux médicaments. Exemple avec une molécule contre la tuberculose développée à l'EPFL.

Les cobayes humains [RTS]

L'industrie pharmaceutique privilégie le développement des traitements les plus lucratifs. Dans un contexte où les coûts de la recherche ne cessent d'augmenter, les chercheurs indépendants qui s'intéressent aux maladies négligées ont de plus en plus de mal à obtenir un soutien financier. Ils se retrouvent dans ce qu'on appelle la "vallée de la mort", une période à haut risque où une molécule prometteuse peut finir aux oubliettes, faute d'intérêt des big pharmas. Exemple avec une molécule contre la tuberculose développée à l'EPFL.