36,9° [RTS]

Vaccins: pourquoi font-ils peur?

L'émission du 5 septembre 2018

Pourquoi certains parents redoutent-ils de faire vacciner leurs enfants. D’où vient cette crainte? 36.9° est allé à la rencontre de ceux qui doutent. Pour sortir de la méfiance et des débats stériles entre pro et anti-vaccins, il vaut la peine de les examiner séparément, vaccin par vaccin, à la lumière du bénéfice et des risques de chacun. A l’heure de la rentrée scolaire, le magazine santé fera le point sur les certitudes scientifiques et les doutes qui existent aujourd’hui autour de la vaccination et des vaccins.

L’abondance d’infos contradictoires concernant les vaccins sur internet et les réseaux sociaux nous laissent perplexes. Et les vaccino-hésitants sont nombreux, craignant que les risques de la vaccination l’emporteraient sur les bénéfices. Quels sont ces risques ? Quid de leur fréquence ? Se vacciner ne relève-t-il pas aussi d’une démarche pour le bien de la collectivité ? « C'est sûr qu'idéalement le meilleur vaccin c'est un vaccin personnalisé, qui prend en compte les sensibilités de chacun, son mode de vie. Ce serait l'idéal. Mais il ne faut pas perdre de vue que cet outil fonctionne parce que c'est un outil de masse », relève Lise Barnéoud, journaliste scientifique et auteure de Immunisés.

Les témoignages de parents sceptiques, les explications de spécialistes, les récits de personnes ayant subi des effets secondaires néfastes ou au contraire, ayant pâti de la non vaccination nourrissent cette enquête passionnante.