Alerte Pandémie [RTS]
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

Alerte Pandémie

L'émission du 22 août 2018

Il y a un siècle exactement la grippe espagnole de 1918 faisait une hécatombe. Elle a fait plus de morts que la 1ère guerre mondiale. La planète a frisé une nouvelle hécatombe en 2003 avec l’épidémie de SRAS, un syndrome respiratoire provoqué par un dangereux virus. 36.9° raconte les héros qui nous ont évité une catastrophe et les lâches qui auraient pu ruiner tous les efforts. Des épidémies contagieuses flambent régulièrement. Sommes-nous prêts à faire face à la prochaine pandémie ?

SRAS ou syndrome respiratoire aigu sévère. En 2003, ce virus a semé le chao et suscité une peur planétaire en menaçant de reproduire le terrible scénario de la grippe espagnole. 36,9° nous raconte l’histoire du SRAS dans un thriller médical haletant qui débute en Chine avant de se poursuivre à Hong Kong, deuxième foyer de propagation de la maladie. Dans un grand hôtel de la mégapole asiatique, un homme porteur du virus contamine six personnes dont trois qui sont reparties en avion pour le Vietnam, le Canada et Singapour… Le virus s’envole dès lors pour contaminer le monde. En une semaine, le SRAS est passé du stade d’épidémie au stade de pandémie (une épidémie aux dimensions mondiales). A Genève, l’OMS lance une alerte mondiale et c’est une véritable course contre la montre qui commence.

« C’était une guerre contre le virus. Un combat mis en place comme à l’armée », relève un expert dans cette émission passionnante. Cette guerre intensifie les zones d’ombre et de lumière de chacun… Il y a ces femmes et ces hommes de l’hôpital français d’Hanoi qui se sont volontairement enfermés dans l’établissement avec le virus pour soigner leurs collègues malades et prévenir la contamination dans leur pays. Il y a aussi ces chercheurs d’un petit laboratoire de Hong Kong qui ont travaillé jour et nuit pour identifier le virus et le combattre. Du côté de l’ombre, on trouve notamment ce médecin français porteur de la maladie qui a pris l’avion de Hanoi à Paris pour se faire soigner, en secret, dans son pays, contaminant des personnes sur son passage…

L’émission revient aussi sur le virus H1N1 qui a commencé à sévir en 2009 ainsi que sur la grippe aviaire qui a fait trembler l’Europe en 2017, induisant l’abattage de plusieurs millions de volailles. Des épidémies contagieuses flambent régulièrement. Sommes-nous prêts à faire face à la prochaine pandémie ?