- Contraception : cette pilule qui ne passe plus - Dépakine, un scandale sans fin et sans frontière !

L'émission du 15 novembre 2017

Contraception: cette pilule qui ne passe plus

Il y a des découvertes scientifiques qui paraissent incontestables. L’invention de la pilule contraceptive, et sa prescription à grande échelle encouragée par les luttes féministes du XXe siècle, faisait partie du nombre. Et voilà que beaucoup de jeunes femmes décident d’arrêter, jugeant la pilule comme un produit douteux, probablement pollueur et potentiellement dangereux. Témoignages.

2017. 36,9°: Contraception : cette pilule qui ne passe plus [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Beaucoup de femmes ont été frappées par les scandales qui ont entaché les contraceptifs hormonaux de troisième et quatrième génération. C’est le cas, par exemple, de Violaine, 24 ans, pour qui ces affaires ont entraîné une remise en question profonde : "Pourquoi suis-je tenue d’avoir des fausses règles, des faux cycles, et comment être sûr que tout fonctionnera bien, après ça, le jour où je voudrai avoir des enfants ?" .  D’autres, comme Stéphanie, 34 ans, ont été amenées bien malgré elles à s’intéresser aux effets secondaires de la pilule. Au hasard d’un contrôle sanguin, on lui découvre un taux de plaquettes trop élevé. Le reportage relève que plusieurs femmes souhaitant arrêter la prise d’hormones ont fait une mauvaise expérience dans le cabinet du gynécologue. Noémie, 27 ans, s’est entendu répondre : "De toute façon, vous les femmes, aujourd’hui, vous voulez tout !". 

La plupart des femmes qui arrêtent la pilule se tournent vers des méthodes de contraception naturelle dont la fiabilité, pour le corps médical, n’est pas garantie. Une chose est toutefois certaine, le recours à des méthodes de contraception naturelle n’a pas débouché, pour l’instant, sur une augmentation des interruptions volontaires de grossesse qui sont stables en Suisse depuis 2011. Un reportage de Fabienne Clément et Jacques Decharrière

Bonus de l'émission

Dépakine, un scandale sans fin et sans frontières!

La Dépakine est un anti-épileptique très efficace mais très dangereux pour le fœtus. Malformations physiques, retard de développement, autisme, les enfants Dépakine sont souvent marqués à jamais par le traitement pris par leur mère durant la grossesse: enquête.

2017. 36,9°: Dépakine, un scandale sans fin et sans frontière ! [RTS/CAPTURE D'ECRAN]
Des mères témoignant dans l’émission ont pris de la Dépakine sans connaître les risques. D’où l’importance du droit d’être informé en toute transparence. L’enquête de 36,9° a débouché sur une découverte qui a fait l’effet d’une bombe auprès des experts. Les effets de la Dépakine pourraient affecter les descendants des victimes sur plusieurs générations.
Un reportage de Maya Chollet et Jacqueline Dubuis.