Mal de dos: on opère trop
En constatant une augmentation de 80% des opérations de la hernie discale, on s’interroge: pourquoi une telle augmentation, contraire à toutes les recommandations?
En constatant une augmentation de 80% des opérations de la hernie discale, on s’interroge: pourquoi une telle augmentation, contraire à toutes les recommandations?
En Suisse, on estime le coût des maux de dos, à plus de quatre milliards de francs par année. C’est près de 2% du PNB ! Un véritable problème de santé publique sur lequel se penche 36,9°. Hernies ou lombalgies, quelles en sont les causes ? Comment les prévenir ou les traiter ? Dans la plupart des cas, une hernie discale se résorbe toute seule. A long terme, une opération offre les mêmes résultats qu’un traitement conservateur et triple les risques de récidive. La chirurgie du dos doit donc rester rare et répondre seulement à des cas biens spécifiques. Comment expliquer dès lors que de 2007 à 2015, en Suisse, on est passé de moins 9’000 opérations de la hernie discale en Suisse à plus de 15'000 ? Plusieurs spécialistes s’expriment et croisent leurs regards sur le thème.
Un reportage de Ventura Samarra et François Jeannet
Enfants et adultes, ils représentent environ 2% de la population. Des génies ? Pas toujours ! Et leur parcours est jalonné de difficultés et problèmes affectifs.
On les surnomme "surdoués", "enfants précoces", "zèbres" ou HPI pour haut potentiel intellectuel. Enfants et adultes, ils représentent environ 2% de la population, à l’extrême droite de la courbe du QI, au-delà de 130. On les imagine premiers de classe, rentrant de l’école avec des bonnes notes et le sourire. On les devine ensuite chef d’entreprise, décideur politique, grand professeur ou brillant artiste. Souvent, un peu prétentieux. Détrompez-vous! La vie des enfants et adultes à "haut potentiel intellectuel" n’est pas toujours un long fleuve tranquille pavé de belles réussites. Au contraire. Hyper intelligent rime souvent avec hyper-stimulé et hypersensible… Il peut y avoir en outre des déséquilibres entre raison et émotion. Une souffrance taboue qu'évoquent plusieurs témoins dans ce reportage éclairant signé Christophe Ungar.
Plus de 130 de QI, un cerveau différent?
Qui sont ces adultes "surdoués"? Pourquoi se sentent-ils souvent en décalage avec les autres? Comment rompre avec la souffrance? Entretien avec Monique de Kermadec, psychothérapeute.