- Dyslexie : les nouvelles pistes - VIH-sida, si vous étiez positifs sans le savoir ?

L'émission du 20 avril 2016

Dyslexie : les nouvelles pistes

Ils sont entre 8 et 10 % de la population, et ils ont longtemps passé pour des paresseux ou des incapables. Les dyslexiques ont une intelligence égale, voire supérieure à la moyenne, mais ils bloquent dans leur accès à l’écrit. On ne guérit jamais d’une dyslexie, mais on peut apprendre des techniques de compensation efficaces. Les neurosciences permettent de développer de nouvelles approches thérapeutiques prometteuses.

2016. 36.9   Dyslexie   les nouvelles pistes 257481 [RTS]

La dyslexie est un véritable handicap dans un système scolaire et professionnel largement basés sur la maîtrise du texte. Insidieux, il altère en effet une compétence essentielle pour la vie quotidienne : le passage entre l’expression orale et écrite. En moyenne, un enfant par classe est concerné. Ces élèves fournissent beaucoup d'efforts en classe, mais également à la maison. En témoignent les ados qui s’expriment dans ce reportage. Que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne dyslexique ? Comment la rééducation et une pédagogie adéquate peuvent-t-elles apporter des réponses à ce mal ? Réponses dans cette émission qui aborde les nouvelles approches thérapeutiques fondées sur les découvertes des neurosciences ou de l’ophtalmologie.

VIH: Et si vous étiez séropositif sans le savoir?

Le VIH-Sida touche 20'000 personnes en Suisse et aujourd’hui encore, un porteur du virus sur cinq ignore qu’il est infecté… Quelles sont les stratégies déployées pour juguler l’épidémie ? Coup de projecteur sur les nouveaux moyens préventifs et curatifs.

Le VIH-Sida touche 20'000 personnes en Suisse et aujourd’hui encore, un porteur du virus sur cinq ignore qu’il est infecté… Quelles sont les stratégies déployées pour juguler l’épidémie ? Coup de projecteur sur les nouveaux moyens préventifs et curatifs. [RTS]

Aujourd’hui, on estime que les porteurs du virus VIH-Sida ignorant leur séropositivité sont à l’origine de plus de 60% des nouvelles infections… et ce mal continue à frapper même ceux qui se testent régulièrement. Une étude de l’OFSP (office fédéral de la santé publique) montre que chez les hétérosexuels, 61% des femmes et 30% des hommes sont contaminés par leur partenaire stable: la maladie fait donc régulièrement irruption au sein de couples qui se croyaient à l’abri. Outre les moyens préventifs - gratuité du dépistage, autotest, prophylaxie pré-exposition - 36,9° explore les différentes pistes porteuses d’espoir pour éliminer le virus.