Et si vous étiez asthmatique sans le savoir?
L’asthme est un mal sournois. Si un arrêt de traitement de quelques jours ne va pas avoir une incidence immédiate sur l’état de santé du patient, une crise peut intervenir à tout moment. Car on ne guérit jamais complètement de l’asthme, on le maîtrise, on le gère, tout au mieux on peut en contrôler les symptômes. Quels sont les facteurs susceptibles de le déclencher? Quelles réponses donne-t-on à ce mal? Comment vivent les personnes qui en souffrent?
On respire en moyenne 23'000 fois par jour. Mais chez les asthmatiques, ce geste a priori anodin prend une tout autre dimension. Ils souffrent d’une inflammation chronique des bronches qui empêche l’air de circuler librement jusqu’aux alvéoles, là où se déroule le passage de l’oxygène dans le sang. Chez la majorité des patients, il s’agit d’une réaction allergique à une substance inhalée comme le pollen, les poils de chat ou les acariens. D’autres facteurs irritants peuvent aggraver la maladie: l’effort, la pollution, les virus, le tabac, les produits chimiques peuvent aussi déclencher des crises.
Chez l'enfant, il est difficile de diagnostiquer l'asthme. Les médecins n'en parlent pas avant l'âge de 5 ans. Car si un tiers des enfants en âge préscolaire consultent au moins une fois un médecin pour des sifflements asthmatiques, seuls dix pour cent développeront réellement la maladie. Une fois diagnostiqué, l'asthme impose des traitements contraignants, souvent à base de corticoïdes. Le patient sera alors suivit et traité le reste de sa vie.
Des formes "d'asthmes tardifs" peuvent aussi se développer, par exemple en raison de l'environnement professionnel. C'est le cas chez des employés travaillant avec des produits chimiques comme les coiffeurs. Dix à quinze pour cent de nouveau cas d'asthme sont de ce type.
Et l'asthme continue de gagner du terrain. La proportion de malade ne cesse d'augmenter. Une augmentation qui est trop rapide pour s'expliquer par des changements génétiques. Les chercheurs favorisent la piste du mode de vie. Et c'est sans doute l'évolution de notre alimentation qui serait la cause de l'augmentation des cas d'asthme. Le manque de fibre dans la cuisine occidentale semble favoriser l'apparition de la maladie.
Un reportage de Magali Rochat et Vanessa Bapst