Un corps, deux sexes
Autrefois appelés hermaphrodites, les personnes intersexes seraient des milliers en Suisse sans qu’en général leur entourage ne sache rien de leur différence. Pourtant depuis quelques années, certaines sortent de l’anonymat pour réclamer une nouvelle approche médicale de leur situation.
XX ou XY? Le genre a une grande importance dans notre société et détermine une bonne part de nos actions et de celles de notre entourage. C'est d'ailleurs la première question que l'on pose après une naissance: fille ou garçon? Une question anodine pour certains, mais problématique pour d'autres.
Les personnes touchées par la "variation de développement sexuel", ou également dénommée intersexes, nées XXY, vivent avec un tabou absolu autour de leur sexe. Et si les pédiatres ne sont pas toujours préparés, cette situation est d'autant plus compliquée pour les parents.
Comment, en effet, décider du sexe de son enfant? Est-il possible de vivre hors des deux catégories reines de notre civilisation: hommes et femmes? Et ainsi laisser le choix à l'enfant?