36.9° Sucre, une poudre blanche qui rend accro [RTS / Reuters]

Sucre: une poudre blanche qui rend accro! Trop vieux pour conduire?

L'émission du 8 décembre 2010

Chez certaines personnes, les effets du sucre ressemblent à ceux des drogues dures: perte de contrôle, besoin absolu de consommer, sensation de manque. Chez le rat, le pouvoir attractif du sucre est même plus fort que celui de la cocaïne. A partir de quelle quantité de sucre quotidien est-on accro ? Quels sont les risques pour la santé? Un deuxième reportage se penche sur les seniors au volant, tordant le cou à certaines idées reçues !

Sucre : une poudre blanche qui rend accro ! 


La consommation de sucre raffiné a explosé ces dernières années, entraînant un véritable problème de santé publique. Longtemps passée sous silence, en raison des intérêts industriels et de la passivité des pouvoirs publics, cette réalité mobilise aujourd’hui les scientifiques. Directeur de recherche CNRS, Serge Ahmed affirme dans cette enquête : « On réalise l’ampleur du problème maintenant qu’on est au milieu d’une épidémie d’obésité et de diabète. Par ailleurs, de nombreuses personnes sont dépendantes du sucre ». En quoi l’addiction au sucre peut-elle s’apparenter à celle des drogues dures ? Comment sortir de cette dépendance ? Quels sont les moyens de prévention et pourquoi la lutte contre l’invasion du sucre dans notre alimentation est-elle si difficile ? Une enquête passionnante signée Isabelle Moncada et Christian Fargues.

Trop vieux pour conduire ? 


Sur la route, les personnes âgées au volant nous agacent et sont souvent perçues comme des dangers publics. S'il est vrai que la vieillesse peut affecter l’aptitude à la conduite, dans le trafic, chauffards et victimes ne sont pas toujours ceux que l’on imagine… Mario Fossati et Yann Franel se sont penchés sur ce thème. Alors que les plus de 70 ans n’apparaissent que dans 7% des accidents de la route, il est néanmoins nécessaire d’identifier celles et ceux qui seraient susceptibles d’en provoquer. Quelles sont les mesures de prévention ? Quels sont les critères d’un retrait de permis après une visite médicale ?