Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette? [RTS - "Ne pas utiliser ailleurs que sur le site de 36,9°"]

Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette?

L'émission du 5 mai 2010

Crohn, sclérose en plaques, polyarthrite, la médecine se montre souvent impuissante à soigner les maladies auto-immunes. Confrontés à cet échec, de nombreux patients tentent de modifier leur régime alimentaire, parfois avec succès. La solution serait-elle dans l'assiette? Une enquête signée Mario Fossati et Stéphane Brasey.

Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette?

Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette? [RTS - "Ne pas utiliser ailleurs que sur le site de 36,9°"] On connaît tous quelqu'un qui a banni les produits laitiers, la viande ou la farine de blé et qui affirme se sentir beaucoup mieux depuis. Souvent, ces changements radicaux sont motivés par un problème de santé que la médecine peine à résoudre.

L'arrivée depuis les années 50 de médicaments très efficaces a fait que la médecine a délaissé le champ de l'alimentation et elle a eu tort. En effet, parallèlement, l'industrialisation de l'agriculture et l'avènement de la grande distribution a bouleversé le contenu de nos assiettes. L'abondance de nourriture qu'on peut trouver chaque matin dans un supermarché nous met face à un choix immense, qui fait naître une question: que manger? Qu'est-ce qui est bon pour moi?

Les maladies auto-immunes restent encore souvent mystérieuses. Longtemps on a pensé que l'origine de ces pathologies était psychosomatique, puis on a découvert que des gènes étaient impliqués. Maintenant que l'on comprend un peu mieux le système immunitaire, on réalise qu'on ne peut pas dissocier la tête et le ventre.

Certaines thérapies placent l'aliment au centre de leur action, par exemple en suivant les préceptes de la doctoresse Kousmine. En critiquant l'avènement de la nourriture agro-industrielle, Catherine Kousmine a joué un rôle de pionnière. Parmi ses recommandations diététiques, certaines sont largement admises aujourd'hui. Pourtant, ses travaux n'ont jamais été reconnus scientifiquement. Ce qui plaide le plus en faveur de sa méthode, ce sont avant tout les témoignages des malades.
 

Nouveau! Questions/Réponses, c'est un nouveau service proposé par 36.9° et la Fondation HON. Suite au reportage, une question vous gratouille? Ou ça vous chatouille? Cliquez Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette? [RTS - "Ne pas utiliser ailleurs que sur le site de 36,9°"], vous êtes bienvenus!

 

Retrouvez avec Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette? [RTS - "Ne pas utiliser ailleurs que sur le site de 36,9°"] une sélection de liens proposée par la Fondation Maladies auto-immunes: la solution est-elle dans l'assiette? [RTS - "Ne pas utiliser ailleurs que sur le site de 36,9°"] .

On est ce qu'on mange: bonus web

Les discours sur l'alimentation vous déroutent-ils quelquefois? Visionnez alors l'interview de Claude Fischler, sociologue, qui nous explique pourquoi.

 

 

Claude Fischler nous a accordé une interview et livre son analyse sur la médicalisation croissante des discours sur l'alimentation et sur notre mode d'alimentation en lui-même générateur d'angoisses alimentaires.

Claude Fischler, sociologue, directeur de recherche au CNRS, travaille notamment sur l'évolution des mœurs alimentaires dans les sociétés développées. Il est l'auteur de L'Homnivore (1990) et Manger. Français, Européens et Américains face à l'alimentation (2008), notamment.