Chirurgie de l’obésité : de quoi faut-il se méfier ? Orthodontie : le marché du sourire parfait

L'émission du 7 avril 2021

Chirurgie de l’obésité : de quoi faut-il se méfier ?

La chirurgie bariatrique est en plein essor. La technique du Bypass en Y est la plus pratiquée en Suisse. Cette chirurgie nécessite une longue préparation et un suivi à vie. Notre enquête révèle que ce n’est pas toujours le cas.

Vignette "Chirurgie de l'obésité: de quoi faut-il se méfier?"

Un reportage de Myriam Gazut et de Dominique Gabrieli

Bonus de l'émission

Le bypass: un parcours et non une baguette magique

"Il y a beaucoup de gens qui pensent que c'est une baguette magique, le bypass et je veux vraiment qu'ils comprennent que ce n'est pas une décision anodine, rien n'est simple pas dans le parcours et il y a trop de personnes qui ont tendance à croire que c’est simple."

4 ans après avoir été opérée d'un bypass, Mélanie, infirmière cheffe en EMS à Fribourg est très heureuse d'avoir fait ce choix. Elle est passée de 126kg à 72kg, mais elle a surtout pu mener à bien son projet de grossesse et gagner en qualité de vie. Mais elle rappelle que ce n'est pas une opération anodine et qui nécessite un suivi important.

Elle a décidé de créer une page Facebook "Ma vie avec un by-pass" pour en parler. Un livre est aussi en cours de préparation.

Orthodontie : le marché du sourire parfait

Longtemps associée à l’adolescence, l’orthodontie concerne désormais tout le monde. À croire que nous avons tous les dents de travers. Entre les différentes techniques, et les multiples tarifs pratiqués, comment s’y retrouver dans la jungle des cliniques du marché du sourire ?

Vignette "Orthodontie : le marché du sourire parfait "

Un reportage d'Arditë Shabani et de Jochen Bechler