Où sont passées les cellules souches de 250'000 bébés ? Dis-moi où tu vis et je te dirai comment tu vas

L'émission du 7 octobre 2020

Où sont passées les cellules souches de 250'000 bébés ?

Cryosave, une banque suisse de cellules souches de sang de cordon, accusée de faillite frauduleuse laisse plus de 250’000 familles européennes sans nouvelle des échantillons et données médicales.

Vignette 36.9° "Où sont passées les cellules souches de 250'000 bébés ?" [RTS]

Enquête entre la zone industrielle de Plan-les-Ouates et Varsovie pour comprendre comment cette affaire rocambolesque a pu échapper au contrôle des autorités sanitaires.

Les articles de Sylvie Logean, dans Le Temps

Ce que l’affaire Cryo-Save dit de nous

Affaire Cryo-Save: à la recherche des cellules souches disparues

Faillite de la société Cryo-Save: les cellules souches de la discorde

La banque de cellules souches CryoSave disparaît, laissant des milliers de clients sur le carreau

Si vous avez vécu la même situation et que vous souhaitez contacter d'autres familles:

actioncryosave@gmail.com

Bonus de l'émission

Le témoignage d'Isabelle, victime de la banque de cellules souches Cryo-Save

C'est en regardant le reportage de 36.9° qu'Isabelle a pris connaissance du scandale Cryo-Save. Elle a alors découvert que, comme plus de 250’000 familles européennes, elle était victime de la faillite frauduleuse de cette banque suisse de cellules souches de sang de cordon. Elle témoigne pour demander un renforcement de la loi.

Dis-moi où tu vis et je te dirai comment tu vas

L’endroit où nous vivons influence notre santé bien plus que nous ne le croyons. Les facteurs de risque se regroupent dans certains quartiers bien précis. C’est ce que révèle la géomédecine, une nouvelle discipline qui élabore une santé publique de précision.

36,9° [RTS]

Le surpoids, l’hypertension ou les troubles du sommeil ne sont pas répartis au hasard dans une ville. Au contraire, ils se regroupent dans des quartiers bien précis. La géomédecine prouve que la responsabilité individuelle n’est pas tout. C’est aux politiques d’aménager des cadres de vie qui offrent à chaque citoyen les mêmes chances de rester en bonne santé. "Dans certains quartiers, on aura une présence accrue de la voiture et les gens vont directement penser à prendre leur voiture plutôt qu'à marcher. On a aussi la pollution sonore, qui peut venir des avions mais aussi du bruit routier. Et on a la pollution atmosphérique. On va finalement accumuler ces facteurs de risque ou ces comportements qui sont mauvais pour la santé", relève David De Ridder qui travaille au laboratoire GIRAPH (Geographic Information Research and Analysis in Population Health).