Cancer du pancréas : le tueur invisible Écrans : maman bobo

L'émission du 26 août 2020

Cancer du pancréas : le tueur invisible

Le cancer du pancréas tue 9 malades sur 10 en moins de 5 ans, et le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. Pourtant les pistes de recherche existent. 36.9 donne la parole à des malades et fait le point sur les espoirs thérapeutiques.

Vignette 36.9° - Cancer du pancréas, le tueur invisible [RTS]

Le cancer du pancréas est un redoutable tueur et la médecine semble désarmée face à ces tumeurs agressives, souvent diagnostiquées trop tard et particulièrement rebelles aux chimiothérapies. 36.9° fait le point sur les espoirs thérapeutiques et recueille les témoignages de malades qui affrontent courageusement cet ennemi mortel. Les mots d’Ariane Ferrier résonnent aussi dans le reportage au travers d’extraits du livre qu’elle avait écrit avant d’être emportée par ce cancer en novembre 2017. La journaliste avait raconté la maladie sans tabou dans « La dernière gorgée de bière » (Ed. Babelio). « Tout à coup, l'expression « une peur viscérale » prend tout son sens », écrivait-elle.

Un reportage d’Alain Orange

Bonus de l'émission

Un autre regard sur le cancer du pancréas

"Je connais cette angoisse étouffante, puisque ma mère a eu un cancer du côlon et a dû être hospitalisée. Moi, à ce moment-là, je ne savais pas trop comment réagir et ce que je devais faire, alors je me suis isolé et je me suis réfugié dans les jeux vidéos."

Que pensent les personnes dites "en situation de handicap" de notre reportage sur le cancer du pancréas.

"36.9° sous un autre regard", c’est une série web réalisée exclusivement par des personnes en situation de handicap mental ou physique, qui propose une analyse "hors normes" des reportages de 36.9°. C’est un voyage dans la peau de personnes différentes et attachantes, une immersion sensible dans un monde où la santé est pensée parfois autrement.

Écrans : maman bobo

Les écrans regardés à haute dose et de manière précoce ont de graves conséquences sur le développement des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme : pas d’écrans avant 2 ans, c’est le message de prévention à faire passer. Car ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et des difficultés de communication qui ont été surexposés aux écrans.

Cancer du pancréas : le tueur invisible - Écrans : maman bobo [RTS]

Certains tout-petits sont surexposés aux écrans avec des conséquences graves sur leur développement. Les professionnels de la santé sont inquiets. Ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et de communication, et paradoxalement qui peuvent utiliser des mots anglais, alors que dans leur famille personne ne parle anglais. Et les signes qu’ils présentent ressemblent même parfois à des symptômes qu’ils voient chez les enfants qui souffrent du trouble du spectre de l’autisme. La surexposition aux écrans des jeunes enfants amène des tableaux cliniques que les professionnels ne connaissaient pas il y a 20 ans.

Un reportage de Fabienne Clément

Pour un savoir plus:

https://www.letemps.ch/societe/maison-smartphone-ecran-total

Bonus de l'émission

Un autre regard sur l'effet des écrans sur les tout-petits

"Je dépends du dessin et des écrans pour me faire comprendre, je pense donc que ces technologies peuvent être très utiles, mais ce qui m'énerve, c'est qu'on met dans les mains d'enfants très jeunes des outils dont ils n'ont pas besoin pour apprendre à communiquer."

Que pensent les personnes dites "en situation de handicap" de notre reportage sur l'effet des écrans sur les moins de 3 ans.

"36.9° sous un autre regard", c’est une série web réalisée exclusivement par des personnes en situation de handicap mental ou physique, qui propose une analyse "hors normes" des reportages de 36.9°. C’est un voyage dans la peau de personnes différentes et attachantes, une immersion sensible dans un monde où la santé est pensée parfois autrement.