La chaise qui tue - Millenials : baisse du désir masculin ?

L'émission du 2 octobre 2019

La chaise qui tue

La sédentarité c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne prennent pas les dangers de l’inactivité physique suffisamment au sérieux.

Homme marchant sur un bureau marcheur. [RTS]

10'000 pas par jour, c’est la recommandation de l'OMS, pourtant en Suisse, 1/3 de la population ne respecte pas cette prescription. Et les sédentaires mettent gravement leur santé en péril. "Qui sait que 35 maladies chroniques sont favorisées par le temps passé assis et l’inactivité physique. Pire, la sédentarité augmente le risque de cancer de 25%. Une nouvelle pathologie est même apparue : la E-phlébite qui peut se compliquer en E-embolie pulmonaire, qui ne sont dues qu'au temps passé assis devant un ordinateur. Pourtant les recommandations sont unanimes : le 1 traitement contre l’hypertension artérielle, contre le diabète de type 2, contre l’obésité, contre les dépressions légères à modérée c'est l’activité physique avant tout. Le meilleur traitement préventif de la maladie d’Alzheimer c’est la marche. Les neurologues disent que la nourriture du cerveau, c’est l’activité physique, on ne le disait pas il y a 7 ans", c’est ce que rappelle le Dr François Carré, pionnier de la sédentarité. Les preuves s’accumulent : il est impératif de bouger plus : "Minimum 30 minutes par jour je vais réinsister sur le par jour, c'est chaque jour. Parce que quelqu'un qui me dit : je fais 3 heures de sport le samedi et  2 heures le dimanche, ça me fait 5 heures je fais mes pas, non, non, on n'a pas dit qu'il fallait faire 5 heures dans la semaine, on dit que c'est chaque jour 30 minutes c'est comme si je me lavais les dents, 7 x fois le dimanche. Plutôt qu'une fois par jour. Donc c'est pas pareil, l'effet n'est pas le même. On peut être un sportif sédentaire, je peux faire 5 heures de sport par semaine, si tout le reste du temps, je suis assis, hé bien les bénéfices que vont m'apporter la pratique sportive, vont être malheureusement bloqués par le temps passé assis." 

Des architectes adeptes de l’architecture active construisent des bâtiments conçus pour favoriser le mouvement. S’appuyant notamment sur l'étude du Dr Bengt Kayser directeur de l’Institut des sciences du Sport (Unil), l’accès aux escaliers est ainsi privilégié au détriment des ascenseurs. Et des entreprises proposent désormais des "bureaux marcheurs" pour permettre à leurs employés de travailler en marchant.

Préoccupant, la sédentarité commence au berceau. De plus en plus de bébés souffrent de plagiocéphalie, le syndrome de la tête plate car ils passent trop de temps dans la même position, que ce soit sur le dos ou assis dans le siège multi- fonction dont la coque est trop dure pour le crâne encore mou des petits. Le Dr Mario Gehri, médecin chef de l’hôpital de l’Enfance à Lausanne, met en lumière l’importance du mouvement pour permettre le développement des circuits cérébraux des bébés. Puis pendant toute la période de croissance afin que la densité osseuse atteigne le 100%. Et ce qu’il faut savoir c’est qu’un os bien construit se fait par le mouvement. Il ne s’agit pas d’ajouter un Xe cours de sport aux enfants. Son "ordonnance" : jouer à la marelle, à cache-cache, sauter à la corde, se balader en forêt, courir après un ballon, aller à pied à l’école. Ces jeux d’enfants suffisent à la bonne santé des enfants, dont les performance physiques ont baissé comparé aux jeunes des années 60. S’appuyant sur des études neurologiques et pour augmenter la concentration des élèves, une classe pilote dans un quartier populaire de Chambéry, en France, propose depuis quelques mois des "vélos bureaux". D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne prennent pas les dangers de l’inactivité physique suffisamment au sérieux. Il est temps de rompre les longs moments passés assis et de bouger plus, car comme le rappelle, le Dr Bengt Kayser, être en mouvement "c’est une véritable pilule magique sans effets secondaires".

Et encore un peu de lecture:

Livres:

"Activité physique , prévention et traitement des maladies chroniques" Expertise collective, Synthèse et recommandations, Inserm, la Science pour la santé, 2019 

"Dynamique" de Yannick Pauli

Articles:

"Escalier rime avec santé" - Pulsation, juin 2010

"Tapis de marche dans un centre de réception et de régulation médicale des appels téléphoniques au SAMU. Essai contrôlé randomisé"

"Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé" 

Sites:

Observatoire de la sédentarité 

Ca marche ! Promotion santé Vaud 

Promotion de l’activité physique au cabinet médical

ActivUp -walking desk - travailler en marchant 

FitOffice Suisse – Bureau de Marche – travailler en marchant 

Bonus de l'émission

Un autre regard sur la sédentarité

Que pensent les personnes dites "en situation de handicap" de notre reportage sur la sédentarité?

"36.9° sous un autre regard", c’est une série web réalisée exclusivement par des personnes en situation de handicap mental ou physique, qui propose une analyse "hors normes" des reportages de 36.9°. C’est un voyage dans la peau de personnes différentes et attachantes, une immersion sensible dans un monde où la santé est pensée parfois autrement.


Sédentarité, ennemi de la santé publique n°1 - Entretien avec François Carré du CHU de Rennes

Millenials: baisse du désir masculin ?

Jamais le sexe n’a semblé si présent, à portée des yeux et de la main. Internet, magazines, sites de rencontres… le produit est en libre accès, hyperconsommé, croit-on, surtout par les jeunes, avec facilité et bonheur.

La chaise qui tue - Millenials : baisse du désir masculin ? [RTS]

Mais la réalité est autre selon des spécialistes, psychologues et sexologues. Désirer, fantasmer, jouir en couple deviendraient plus difficile à réaliser pour une partie de la population, hommes jeunes notamment, de plus en plus nombreux à consulter. Des chercheurs américains vont jusqu’à parler même de récession sexuelle chez les jeunes. Avec comme cause notamment, le porno et les écrans. 

Qu’en est-il en Suisse ? Aucune étude scientifique ne s’est encore intéressée à la question. Sur le terrain en revanche, l’image est plus nette : pour la majorité des sexologues romands interrogés, ce phénomène est bel et bien une réalité.

Quelques lectures pour en savoir plus:

Global Studies – Désir sexuel hypoactif chez l’homme. Prise en charge en médecine sexuelle, in Revue médicale suisse, Prof. Francesco Bianchi-Demicheli, 2010 

Les pratiques sexuelles des jeunes en Suisse passées sous la loupe, UniSanté, enquête nationale suisse, Profs. Juan-Carles Suris et Brigitte Leeners, 2018  

Bonus de l'émission

Un autre regard sur la baisse du désir masculin chez les jeunes

Que pensent les personnes dites "en situation de handicap" de notre reportage sur la baisse du désir masculin chez les jeunes?

"36.9° sous un autre regard", c’est une série web réalisée exclusivement par des personnes en situation de handicap mental ou physique, qui propose une analyse "hors normes" des reportages de 36.9°. C’est un voyage dans la peau de personnes différentes et attachantes, une immersion sensible dans un monde où la santé est pensée parfois autrement.