Comment la nature soigne Le retour des psychédéliques

L'émission du 10 avril 2019

Comment la nature soigne

Vivre dans le béton des villes nuit à la santé. Inquiète, la communauté scientifique explore les ressources offertes par la nature

36,9° [RTS]

En choisissant de vivre principalement en ville, l’homme s’affaiblit. Toujours plus stressé, en butte à la dépression, son système immunitaire devient moins performant et il paie cher son éloignement avec une nature à laquelle il doit tout. Face à ce phénomène des scientifiques, des thérapeutes soignent en puisant dans les ressources offertes par le vivant.

Pour en savoir plus sur le sujet:

- "Guide des arbres extraordinaires de Suisse romande" de Joëlle Chautems aux Editions Favre

Le retour des psychédéliques

Après des années de diabolisation, les psychédéliques font leur retour dans le champ de la médecine. Des chercheurs espèrent pouvoir utiliser LSD et champignons hallucinogènes pour soigner dépressions et autres troubles psychiatriques.

Vignette de l'émission 36,9° "Le retour des psychédéliques"

LSD et champignons hallucinogènes gardent une réputation de drogues illégales utilisées surtout par les hippies dans les années 1970. Depuis leur interdiction, des années de diabolisation ont fait oublier le potentiel médical de ces substances. Des chercheurs les utilisent aujourd’hui pour soigner la dépression notamment. Ils espèrent voir revenir les psychédéliques dans le champ de la médecine.

Quelques livres pour approfondir le sujet:

-"LSD : mon enfant terrible" (Albert Hofmann)

-"Le Serpent Cosmique" (Jeremy Narby)

-"La médecine psychédélique" (Olivier Chambon)

-"Les drogues d’origine naturelle" (Kurt Hostettmann)

-"Drugs without the hot air" (David Nutt, anglais)

-"How to Change your Mind: The New Science of Psychedelics" (Michael Pollan, anglais)

-"The Psychedelic Renaissance" (Ben Sessa, anglais)

Bonus de l'émission

Soigner l'alcoolisme et la dépression avec des psychédéliques? Entretien avec David Nutt

N’avons-nous pas des a priori sur les drogues et leur dangerosité ? Après des années de diabolisation, les psychédéliques font leur retour dans le champ de la médecine. Des chercheurs espèrent pouvoir utiliser LSD et champignons hallucinogènes pour soigner dépressions et autres troubles psychiatriques. Entretien avec David Nutt, neuropsychopharmacologue à l’Imperial College de Londres.

Interview réalisée par Andrea Gringeri, journaliste rédaction 36.9°.