Prochaine émission du 19 mai

Vignette 36.9° "Les animaux futurs donneurs d’organes ?"

Microplastiques : quels dangers pour la santé ? 

Il y aurait autant de microplastiques dans le lac Léman que dans nos océans ! Mais d’où viennent-ils ? De la dégradation de gros déchets aba...

Les animaux futurs donneurs d’organes ? 

L’idée de transplanter des organes animaux chez des patients pour pallier au manque de donneurs refait surface. Mais jusqu’où peut-on manipu...

Ma maladie rare - Prochain épisode le 24 mai

36.9° - série web "Ma maladie rare" - Lénaïc, 8 ans, pas de diagnostic. [RTS]

Lénaïc - 8 ans - Pas de diagnostic

"On ne sait pas ce que c'est comme maladie, on sait juste que c'est très très rare."

Lénaïc n'a toujours pas de diagnostic. Il souffre d'un syndrome qui provoque de fortes inflammations, des rougeurs et des douleurs importantes au niveau des articulations. Désormais, dans sa vie et celle de ses proches, c'est la maladie qui décide. Pour le soulager, il y a bien ces injections mensuelles, mais chacune d'elles coûte 13'000.- et les assurances refusent de payer.

Vignette "Ma maladie rare" - Episode 3 - Caroline - 13 ans - Le chemin vers l'autonomie

Caroline, 13 ans, le chemin vers l'autonomie

"Quand les gens ont pitié de toi, tu te sens différent, mis à part, ils te traitent comme quelqu'un qui n'est pas normal et moi, je n'aimais pas, je voulais qu'on me traite comme quelqu'un de normal."

Caroline souffre d'un Déficit Immunitaire Variable Commun et n'a presque pas de mémoire immunitaire. Son ancien traitement nécessitait de longue période à l'hôpital et l'empêchait de pratique le sport dont elle rêvait. Un nouveau traitement lui permet d'éviter l'hôpital et de pratiquer les agrès. L'enjeu: sa liberté !

Vignette "Ma maladie rare" - Famille Savary - Parents avant tout!

Famille Savary - Parents avant tout!

"Je voulais faire la physio, je voulais faire les soins après j'ai dit: stop, je fais ce que je peux, mais maintenant je suis maman. Mais les soins qu'on fait tous les jours, je ne vais pas demander à une infirmière de venir, je reste maman malgré que je fais les soins pour mes enfants. "

En apprenant la gravité du handicap d'Alycia, leur première fille, Roxanne et André ont un véritable choc. Mais fort d'un avis médical encourageant, ils décident d'avoir un second enfant. Léanne arrive et souffre de la même maladie que sa soeur. Toujours sans diagnostic pour leurs filles, le couple fait face, et profite de chaque instant, car l'avenir est incertain.

Conférence avec Isabelle Moncada: les régimes alimentaires

Tête à Tête

Inscription à la newsletter

Les remèdes de grand-mère

36,9°

36.9° correspond à la température moyenne du corps quand il se trouve au calme et – en bonne santé – elle définit la santé comme une recherche permanente d'équilibre. Tout comme ce magazine santé de la RTS. Les problématiques sont abordées du point de vue du patient, en s’intéressant également aux dimensions affectives, sociales et économiques de son rapport à la santé. L’émission ne s'adresse pas aux professionnels de la santé mais au grand public.

Contact