Ni dieu, ni maître (1/5)

"Mémoire anarchiste de Barcelone 1936-1939"
Nous ouvrons la semaine avec une archive "Mémoire anarchiste de Barcelone 1936-1939", un documentaire réalisé par Frederic Pfyffer pour lʹémission "lʹHorloge de Sable" en 1999, autour, notamment, de deux figures de la Barcelone anarchiste des années 1930: Abel Paz et Ismail Roig.
Dimanche prochain sur RTSDeux, vous pourrez découvrir "Ni Dieu ni maître une histoire de l'Anarchisme", de Tancrède Ramonet.


Ni dieu, ni maître (2/5)

Entretien avec Alexandre Elsig
L'historien Alexandre Elsig est au micro de Frederic Pfyffer pour parler de l'histoire de la Ligue d'Action du Bâtiment (LAB). Inspirée par les idéaux anarchistes d'Action directe, la LAB est créée par des ouvriers genevois à la fin des années 1920 en vue de faire respecter une convention de travail acquise de haute lutte.
Alexandre Elsig, historien à l'Université de Fribourg, est l'auteur de La Ligue d'Action du Bâtiment. L'anarchisme à la conquête des chantiers genevois dans l'entre-deux-guerres (Editions d'En Bas, 2015).


Ni dieu, ni maître (3/5)

Entretien avec Ronald Creagh
Aujourd'hui, nous rencontrons le chercheur Ronald Creagh, Professeur émérite à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Sociologue anglo-français et historien du mouvement anarchiste, il est notamment l'auteur de "Histoire de l'anarchisme aux États-Unis d'Amérique: les origines, 1826-1886", (Claix: Pensée sauvage, 1981), "Utopies américaines, Expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours" (Agone, 2009), "La Déférence, l'insolence anarchiste et la démocratie", (Montréal: Édition et diffusion de l'Aide mutuelle, 1998) Laboratoires de l'Utopie, "Les Communautés libertaires aux États-Unis" (Payot, 1983).


Ni dieu, ni maître (4/5)

Entretien avec Jean-Christophe Angaut
Nous accueillons Jean-Christophe Angaut, maître de conférences de philosophie à l'École Normale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire Triangle et du comité de rédaction de la revue Réfractions. Ses recherches portent sur la philosophie allemande du XIXe siècle, la sociologie allemande du début du XXe siècle, mais aussi l'histoire et la philosophie des courants socialistes, communistes et anarchistes, et en particulier l'œuvre de Michel Bakounine (à laquelle il consacre depuis plus de sept ans un blog: http://atelierdecreationlibertaire.com/blogs/bakounine. Jean-Christophe Angaut a publié deux ouvrages sur Bakounine ("Bakounine jeune hégélien", Lyon, ENS Éditions, 2007 et "La liberté des peuples. Bakounine et les révolutions de 1848", Lyon, ACL, 2009). Il a co-dirigé l'ouvrage collectif "Philosophie de l'anarchie", Lyon, ACL, 2012. Il a aussi récemment traduit depuis l'allemand et édité l'ouvrage de Robert Michels, Sociologie du parti dans la démocratie moderne, Paris, Gallimard, "Folio Essais", 2015.


Ni dieu, ni maître (5/5)

Entretien avec le réalisateur Tancrède Ramonet
Nous sommes en compagnie de Tancrède Ramonet, réalisateur du documentaire d'Histoire Vivante diffusé ce dimanche soir sur RTSDeux: "Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme", qui se propose de raconter l'histoire méconnue du mouvement anarchiste et libertaire et de ses grandes figures.