Chrétiens en Orient (1/5)

Dans cet épisode, Frédéric Pfyffer s'entretient avec Jean-François Colosimo, philosophe, professeur de théologie et éditeur, spécialiste du christianisme et de l'orthodoxie. Jean-François Colosimo a publié en 2014 "Les hommes en trop. Les chrétiens d'Orient" (Editions Fayard).


Chrétiens en Orient (2/5)

Nous nous entretenons avec Marielle Martiniani-Reber, docteur en histoire de lʹart à lʹuniversité Lyon II, spécialiste des textiles byzantins, conservateur en chef et responsable des collections byzantines et postbyzantines des musées dʹArt et dʹHistoire de Genève.


Chrétiens en Orient (3/5)

Nous recevons Françoise Briquel-Chatonnet, docteur en histoire et directrice de recherche au CNRS au laboratoire Orient et Méditerranée, spécialiste des peuples sémitiques du Levant au 1er millénaire avant J.-C. et de la culture des chrétiens araméens (syriaques). Françoise Briquel-Chatonnet a co-dirigé "Les débuts de l'Histoire - Civilisations et cultures du Proche-Orient ancien" (Editions Kheops, 2014).


Chrétiens en Orient (4/5)

Nous entendons Muriel Debié, professeur à la Sorbonne, chercheur au CNRS, spécialisée dans l'étude des manuscrits et textes de la culture syriaque. Muriel Debié enseigne la langue syriaque et dirige l'École des langues et civilisations de l'Orient ancien à l'Institut catholique de Paris (ELCOA) et est l'une des fondatrices de la Société d'études syriaques. Elle a entre autre co-édité "Le Proche-Orient de Justinien aux Abbassides - Peuplement et dynamiques spatiales" (Brepols, 2011).


Chrétiens en Orient (5/5)

Nous recevons Didier Martigny, réalisateur du documentaire "La fin des chrétiens d'Orient" (France / 2016) que vous pouvez voir dimanche 17 avril 2016 sur RTS Deux.