Banques et banquiers (1/5)

Comme un boomerang
Il est difficile de définir l'origine de la crise financière américaine. Mais c'est en partie avec l'abrogation de la dernière réforme datant de la grande dépression, qui autorise les banques commerciales à fusionner avec les banques d'investissement, que de nouveaux produits financiers dérivés vont être mis en place pour permettre de partager les risques de crédits.


Banques et banquiers (2/5)

Libre marché en apparence
Quand la bulle immobilière explose aux Etats-Unis, la confiance dans les plus grandes banques de Wall Street est ébranlée. La bourse est en chute libre et les réserves liquides fondent à vue d'œil. Les "subprimes" investissements dans les hypothèques à haut risque, se révèlent être des actifs toxiques.


Banques et banquiers (3/5)

Il faut que tout change pour que rien ne change
La crise des "subprimes" entraîne la faillite des premières banques, comme Lehmann Brothers et force l'Etat américain à mettre en place des plans de sauvetage d'envergure pour éviter que toute l'économie ne s'effondre. C'est Barack Obama, fraîchement élu président, qui va entamer la réforme du système financier avec la loi Dodd Frank.


Banques et banquiers (4/5)

La crise encore et toujours
Les banquiers américains mettent le cap sur les capitales européennes en leur offrant des produits dérivés. L'Italie, la Grèce contractent des emprunts pour atteindre leurs objectifs dans la nouvelle zone euro. En 2010, c'est l'Irlande et le Portugal qui se retrouvent dans le même type de spirale infernale.


Banques et banquiers (5/5)

Entretien avec Sandrine Feydel
Entretien avec Sandrine Feydel, auteure et co-réalisatrice avec Denis Delestrac du film: "Nature, le nouvel eldorado de la finance", un documentaire que vous pourrez découvrir ce dimanche soir sur RTS Deux.