Propagande et manipulation (1/5)

De Siguelle à Le Bon - Des auteurs perspicaces

Cette semaine, Histoire Vivante se penche sur l'histoire de la propagande et sur la sociologie de la manipulation des foules.
Aujourd'hui, entretien avec Matthijs Gardenier docteur en sociologie de l'Université Paul-Valéry. Il travaille sur la sociologie de l'action collective, le conflit, la violence et la communication. Il est chargé d'enseignement et chercheur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier.
Dimanche 24 mai à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir: "Propaganda, la fabrique du consentement", un documentaire de Jimmy Leipold (France, 2018)

Photo: Alternative Libertaire à la manifestation contre la Cop21 du 29 novembre 2015 (© Seekiu / wikimédia)


Propagande et manipulation (2/5)

De Siguelle à Le Bon - Des auteurs perspicaces

Seconde partie de ce grand entretien avec Matthijs Gardenier, docteur en sociologie de l'Université Paul-Valéry. Il travaille sur la sociologie de l'action collective, le conflit, la violence et la communication. Il est chargé d'enseignement et chercheur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier.
 
Photo: rassemblés par des étudiants, des livres et écrits non allemands sont brûlés en public sur l'Opernplatz de Berlin, le 11 mai 1933. (© Georg Pahl/ Bundesarchiv)


Propagande et manipulation (3/5)

De Siguelle à Le Bon - Des auteurs perspicaces

Nous recevons aujourdʹhui David Colon, professeur agrégé d'histoire à l'IEP de Paris et chercheur à Sciences Po où il enseigne notamment l'histoire de la propagande, les techniques de persuasion et l'éthique de la communication.
 
Illustration: détail d'une affiche éditée par l'imprimerie du Service de propagande, Paris, vers 1930 (80 x 120 cm).


Propagande et manipulation (4/5)

De Siguelle à Le Bon - Des auteurs perspicaces

Rencontre avec Olivier Bosc historien et sociologue, professeur à Sciences-Po, il est aujourdʹhui conservateur à la Bibliothèque Nationale de France.
 
Illustration: affiche du film "Forces occultes" (1943), film antimaçonnique réalisé par Jean Mamy


Propagande et manipulation (5/5)

De Siguelle à Le Bon - Des auteurs perspicaces

Suite et fin de ce grand entretien avec Olivier Bosc. Il est historien et sociologue, professeur à Sciences-Po et conservateur à la Bibliothèque Nationale de France.
Dimanche 24 mai à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir: "Propaganda, la fabrique du consentement", un documentaire de Jimmy Leipold (France, 2017)
Résumé:
Comment influencer les foules? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l'un des inventeurs du marketing et auteur de "Propaganda", le réalisateur développe un passionnant décryptage des méthodes de la "fabrique du consentement".

Illustration tirée du film.