Un partisan du groupe nationaliste hindou Vishwa Hindu Parishad manifeste habillé à la façon du dieu Hanouman, le 9 décembre 2018 à New Dehli. Des milliers de dévots étaient rassemblés dans la capitale indienne pour réclamer la construction d'un temple hindou sur les ruines de la mosquée d'Ayodhya, construite au XVIe siècle. [AP Photo/Keystone - Bernat Armangue]

Retour en Inde (5/5)

La question du pouvoir

Le second reportage de Sébastien Farcis, notre correspondant en Inde, avec Aditya Mukherjee, professeur dʹhistoire contemporaine de lʹInde au Centre dʹétudes de l'histoire de lʹUniversité de Jawaharlal Nehru (JNU), à New Delhi.
Cet entretien porte sur la composition des manuels scolaires et leur instrumentalisation politique par les nationalistes hindous.
Dimanche 12 mai à 23h05 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Modi, le leader digital" un documentaire de Adrien V. Eagle (France, 2016). Résumé:
En 2015, l’actuel Premier ministre indien Narendra Modi a bouleversé la politique de la plus grande démocratie au monde. Grâce à sa maîtrise des réseaux sociaux, il a réussi le tour de force de détrôner la dynastie Nehru-Ghandi. En mêlant nationalisme, hindouisme et ultralibéralisme, il a su séduire à la fois la classe moyenne et les plus défavorisés. Son ambition: faire de l’Inde la troisième puissance mondiale. Mais à quel prix? (Durée: 55')

Photo: un partisan du groupe nationaliste hindou Vishwa Hindu Parishad manifeste habillé à la façon du dieu Hanouman, le 9 décembre 2018 à New Dehli. Des milliers de dévots étaient rassemblés dans la capitale indienne pour réclamer la construction d'un temple hindou sur les ruines de la mosquée d'Ayodhya, construite au XVIe siècle. (© Bernat Armangue/AP Photos/Keystone)
Retour en Inde (5/5)