"We the people" ("Nous le peuple"), premiers mots de la Constitution américaine de 1787 qui stipule une séparation stricte des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Elle a été ratifiée à l'origine par treize Etats fédérés. [flickr - Jonathan Thorne]

L'origine des Etats-Unis (1/5)

Origine et destinée (première partie)

Cette semaine, Histoire Vivante vous propose une plongée dans l'histoire de la fondation des Etats-Unis. La Révolution américaine et l'apparition de la première nation républicaine et démocratique vont forger le concept "d'exceptionnalisme américain". La Déclaration d'indépendance de 1776 et la Constitution américaine de 1787 mentionnent des principes et des valeurs dont la vocation était d'être appliqués à l'ensemble de l'humanité.

Dimanche 21 octobre à 22h10 sur RTS Deux, vous pourrez voir: "Battre la campagne", un documentaire de Lionel Rupp (Suisse, 2017).

Photo: "We the people" ("Nous le peuple"), premiers mots de la Constitution américaine de 1787 qui stipule une séparation stricte des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Elle a été ratifiée à l'origine par treize Etats fédérés. (© Jonathan Thorne / flickr)
L'origine des Etats-Unis (1/5)