Suisse, Russie et retour (1/5)

Terre de promesse, terre d'exil

Cette semaine, Histoire Vivante vous propose une plongée dans l'histoire de l'exil des Suisses fuyant  la Révolution d'octobre 1917. Durant les mois qui ont suivi ces événements, contraints par l'effondrement de leurs activités économiques, le désordre et la guerre, des milliers de Suisses qui résidaient en Russie depuis des années, voire des décennies, sont partis. Ils fuyaient également en raison de la nationalisation des entreprises et de la réquisition des terres imposées par les autorités bolchéviques. Ces Suisses étaient arrivés en Russie à partir de la fin du XVIIe siècle, attirés par la promesse d'un pays à la recherche de professionnels et de spécialistes venus d'Europe occidentale.
Première partie d'un grand entretien avec Christophe Vuilleumier, historien spécialiste de l'histoire suisse et de celle de l'espionnage. Il a signé "Les exilés du Don", un ouvrage racontant la Russie du siècle dernier et l'exil de la famille Slatkine qui a fondé les éditions du même nom à Genève.
Dimanche 28 octobre à 22h20 sur RTS Deux, vous pourrez  découvrir: "1918, fuite des Suisses de Russie" un docu-fiction de Ruben Rossello (Suisse, 2018), coproduit par la RTS.

Photo: Pétrograd (Saint-Pétersbourg), 4 juillet 1917. Les troupes du gouvernement provisoire ouvrent le feu à l'arme automatique sur les manifestants.


Suisse, Russie et retour (2/5)

Terre de promesse, terre d'exil

Seconde partie de cet entretien avec Christophe Vuilleumier, historien spécialiste de l'histoire Suisse et de l'histoire de l'espionnage. Il est l'auteur de "Les exilés du Don", un ouvrage racontant la Russie du siècle dernier et l'exil de la famille Slatkine qui a fondé les éditions du même nom à Genève.

Photo: assemblée du soviet de Pétrograd (St-Pétersbourg) en 1917.

http://www.academia.edu/35900164/_Les_exil%C3%A9s_du_Don_


Suisse, Russie et retour (3/5)

Terre de promesse, terre d'exil

Rencontre avec Alexandre-Edouard Slatkine, héritier de la librairie et des éditions fondées par son grand-père. Il évoque cette grande aventure et la vie de ce personnage qui fonda la librairie puis les éditions,mais aussi l'importante collection de livres de son grand-père.

Photo: Michel Slatkine en 1971, à l'époque où il dirige la librairie familiale avec son frère Alexandre (capture d'écran de l'émission "Voix au chapitre").


Suisse, Russie et retour (4/5)

Terre de promesse, terre d'exil

Entretien avec Ivan et Alexandre-Edouard Slatkine, le père et le fils qui sont à la tête des activités de la maison Slatkine aujourd'hui. Rencontre dans leur bar littéraire, le "Café Slatkine" logé au cœur de la vielle ville. Ils évoquent ensemble la création de ce salon littéraire, leurs vies et la révolution technologique dans le monde de l'édition.

Photo: été 1917, près de Moscou. Une babouchka allemande et ses deux petites-filles. Les enfants ont quitté la Russie avec leurs parents, probablement en 1921. Après avoir fui à Rostov-sur-le-Don, ils ont pris le dernier convoi des Suisses de Russie: wagons à bétail plombés, promiscuité, pas d'eau, de latrines ni d'éclairage, chaleur extrême, nourriture rationnée. Arrivés à Bâle via Odessa et Varsovie, ils sont mis en quarantaine. (© Archives de famille de Irène et Emil-Edwin Reinert-wikipedia)


Suisse, Russie et retour (5/5)

Terre de promesse, terre d'exil

Entretien avec Nathalie Pfeiffer, comédienne, qui évoque l'histoire de sa famille russe dans cet entretien. Famille qui est au centre du documentaire "1918, fuite des Suisses de Russie" que vous pourrez découvrir dimanche 28 octobre à 22h20 sur RTS Deux.
Résumé du documentaire: dans les mois qui suivent la Révolution bolchevique d'octobre 1917, huit mille Suisses fuient la Russie dans le chaos des violences quotidiennes. De retour dans leur pays d'origine, nombre d'entre eux sont pris en charge par l'assistance publique. Deux familles, l'une romande et l'autre tessinoise, suivent aujourd'hui les traces de leurs ancêtres au destin si particulier.

Photo tirée du film "1918, fuite des Suisses de Russie".