Les Palestiniens (ici à Ramallah) soutiennent la démarche de Mahmoud Abbas, accueilli en héros à son retour de New York. [Majdi Mohammed]

La Palestine et Israël (5/5)

D'une histoire sans fin
Chaque année depuis 1998 Palestiniens et Arabes israéliens commémorent l'anniversaire de la "Nakba",  à savoir l'exode des populations palestiniennes en 1948. Depuis le retour au pouvoir en Israël du chef du Likoud, Benyamin Nétanyahou, en 2009, cette commémoration cristallise les tensions.
Après que le gouvernement ait banni l'usage du mot "Nakba" des manuels scolaires et tenté de criminaliser sa commémoration, le Parlement israélien a voté en 2011 une loi autorisant le ministère des finances à priver de subventions toute ONG qui organiserait un événement autour de cette journée. Car outre ses célébrations annuelles, la Nakba renvoie surtout au "droit au retour" des réfugiés palestiniens. Un droit "politique" voire symbolique, tant il paraît peu vraisemblable que des millions de personnes puissent revenir s'établir en Israël.
Entretiens avec les historiens Dominique Vidal et Schlomo Sand.
Dimanche soir sur RTS Deux vous pourrez découvrir le film de Shimon Dotan: "Les Colons", un documentaire en deux parties.
Ce film reprend depuis ses origines l'histoire des colons israéliens de Cisjordanie. Peu après la Guerre des six jours, en 1967, une poignée de fous de Dieu s'installe à Hébron avec l'aval implicite du gouvernement. Depuis, les colonies prolifèrent dans les territoires et empêchent le règlement du conflit.
Une exploration en profondeur de l'histoire des communautés de colons, qui exercent une influence déterminante et controversée sur l'avenir de l'Etat d'Israël.
Premier volet: La prophétie
Plus de quatre mille, en 1977, près de quatre cent mille aujourd'hui: les colons sont devenus incontournables, autant par leur implantation territoriale croissante que par leur impact idéologique et politique sur la société israélienne. En 1967, la victoire d'Israël lors de la guerre des Six Jours et sa mainmise sur Jérusalem-Est et la Cisjordanie offrent de nouvelles perspectives à ceux qui rêvent de retrouver la  Judée-Samarie  biblique.
Certains, comme Hanan Porat (inspirateur des colonies), rétablissent le kibboutzim de leurs parents, évacués lors de la guerre d'indépendance de 1948; d'autres, comme les disciples du grand rabbin Kook, voient dans le succès militaire un signe de Dieu appelant à une mission divine.
Malgré les réticences du pouvoir en place, Naplouse, Hébron et Jéricho deviennent des villes à investir pour ceux qui se définissent comme des néopionniers. Sous l'impulsion du mouvement populiste Gush Emunim, le gouvernement comprendra vite son intérêt à implanter des colonies militarisées au sein même des territoires palestiniens... En 2016, la colonisation a pris des proportions si vertigineuses qu'elle conditionne littéralement la politique et l'identité d'Israël.
Deuxième volet: la rédemption
Lorsque démocratie et judaïsme s'affrontent, c'est le judaïsme qui doit l'emporter, tel est le credo des colons les plus radicaux dans cette seconde partie du documentaire. Et de fait, aucun gouvernement ne souhaite ou n'ose s'opposer à l'occupation rampante de la Cisjordanie, qui conduit le pays vers l'apartheid.
La Palestine et Israël (5/5)