La Déportation (1/10)

Les Mémoriales
Dans quelle mesure un musée d'histoire contemporaine représente ou non un enjeu mémoriel pour une ville, un département ou encore une région? Cette question a fait l'objet d'un débat que "Histoire Vivante" a enregistré aux "Mémoriales", premier rendez-vous sur l'actualité de la recherche de la seconde guerre mondiale qui se tient désormais en novembre de chaque année au Mémorial de Caen en Normandie.
Le 7 novembre 2012 étaient réunis autour du modérateur: Ludovic Jeanne, professeur de management interculturel, Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, et Jean-Pierre Verdier, directeur du Mémorial de l'Alsace-Moselle qui entame le premier cet échange.


La Déportation (2/10)

Témoignages de femmes déportées
Entrées en résistance ou de mauvaise naissance à l'heure où certains croient à la supériorité de quelques races au regard des autres, des femmes ont connu la déportation.
Quel aura été le parcours des unes et des autres à l'heure de l'occupation nazie et qu'ont-elles rapporté de cette expérience concentrationnaire? A quoi aura ressemblé le camp dans lequel elles seront enfermées? Une vingtaine d'années après la libération des camps, celles qui furent déportées rapportent leur témoignage.


La Déportation (3/10)

Les récalcitrantes sont déportées
Le 15 août 1944, un convoi quitte la France, chargé de prisonnières à destination de Torgau, petite ville sur la rive de l'Elbe dans le nord-ouest de la Saxe. Dans ce convoi, il y a des récalcitrantes, des femmes qui refusent de travailler et de collaborer. Elles savent ce qu'elles risquent.
Le prix d'un tel refus, c'est d'être envoyé dans un commando au Nord de la Poméranie tout près de la Baltique entre l'Allemagne et la Pologne.


La Déportation (4/10)

4 femmes témoignent
Aujourd'hui, nous entendons le témoignage de quatre femmes, qui se sont connues dans le camp de Ravensbrück:
- Germaine Tillon, résistante, mise au secret tout au long de l'année 1942 et une partie de l'année 1943.
- Jacqueline Pery d'Alincourt, enfermée à la prison de femmes de Fresnes avant sa déportation.
- Jeanne Ferrès, mise également au secret à Fresnes comme les deux précédentes
- Geneviève Anthonioz de Gaulle, arrêtée le 20 juillet 1943. Cela fait déjà un an qu'elle est dans la clandestinité de la résistance.


La Déportation (5/10)

La représentation de la seconde guerre mondiale
A la fin de l'année 2012, "Histoire Vivante" s'est rendu à la première édition des "Mémoriales" au Mémorial de Caen. Y étaient présents quelques 80 invités, chercheurs, producteurs et réalisateurs de films, enseignants, écrivains et directeurs de musée sans compter un important public.
Nous entendons une de ces séances consacrée précisément à la représentation de la seconde guerre mondiale.
Sur le plateau :
- Daniel Costelle, réalisateur de la série Apocalypse, et son producteur Louis Vaudeville.
- Bernard Georges, réalisateur d'un documentaire intitulé "Les combattants de l'ombre"
Le débat est modéré par Emmanuel Thiebot, historien au Mémorial de Caen.